L’opérateur français s’est dit indexé par des propos diffamatoires au cours d’une émission de la chaîne panafricaine.
Fan d’Afrique Media et des coups de gueule de ses panélistes ? Eh bien, vous ne retrouverez plus cette chaîne sur CanalSat. Pour cause, la chaîne panafricaine a été retirée du bouquet de l’opérateur français . Les raisons de ce retrait sont évoquées dans une correspondance de Jacques du Puy, président de Canal+ Overseas, datée du 29 avril 2014. Adressée à Justin B. Tagouh, président d’Afrique Média, cette lettre déclare : « Des accusations diffamatoires gravissimes ont été portées à l’encontre de Canal+ Afrique par votre société, via des programmes diffusés au sein de votre chaîne Afrique Media à plusieurs reprises, et plus particulièrement le 24 avril 2014. »
Patrick Eya’a, directeur de l’information d’Afrique Media, antenne du Cameroun, précise que cette émission dudit 24 avril, c’est « Le débat panafricain », un multiplex de six heures avec plusieurs panélistes dans différents pays, diffusé en général le dimanche. « A cette époque, il y a eu un problème de signal, alors que nous animions des émissions sur la Côte d’Ivoire », dit-il. Et c’est de là qu’est parti l’imbroglio. La correspondance de Jacques du Puy poursuit : « En effet, lors d’une émission diffusée à 20h35 sur votre antenne, l’un de vos intervenants, M. Patrick Sapack, a tenu des propos calomnieux selon lesquels notre société aurait perçu d’un Etat africain “la rondelette somme de 2 milliards pour proposer justement à CanalSat de saboter la diffusion d’Afrique Media… ”. »
Cette accusation de brouillage volontaire est tout simplement inacceptable pour le président de Canal+ Overseas, qui estime que ces propos sont une atteinte à l’honneur du groupe qu’il représente. Conséquence, le contrat signé entre l’opérateur français et la télévision panafricaine, arrivé à échéance le 29 juillet dernier, n’a pas été reconduit conformément à l’avertissement de la correspondance de Jacques du Puy.
D’où la disparition d’Afrique Media sur le canal 134 du bouquet. Une réaction que les responsables de la chaîne trouvent exagérée. « Si Canal Sat estime que son honneur a été bafoué, on reste dans le délit de presse, et on aurait pu penser qu’ils allaient demander un droit de réponse. Ils ont directement écrit pour dire qu’ils allaient résilier le contrat », s’étonne Patrick Eya’a. Il ajoute : « C’est un prétexte pour éliminer une chaîne qu’ils trouvent gênante, puisque nous dénonçons les problèmes réels du continent. » Néanmoins, les dirigeants d’Afrique Media ont un plan B. Grâce à leur partenariat avec d’autres opérateurs, leur signal est émis désormais par entre autres, Rascom, SES Astral ou Eutelsat, distributeur béninois.