Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elecam dans le malaise

ElecamPlus d’un mois après leur nomination, des délégués régionaux de l’organe tardent toujours à prendre leurs fonctions.

Trois des « considérants » de la résolution n°0159 du 9 juillet 2014 du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), portant nomination de délégués, retiennent l’attention. Le premier porte sur la loi du 19 avril 2012 portant Code électoral et qui rappelle, dans les détails, les dispositions des articles 9 et 30 sur les attributions de cet organe. Le second se veut plus explicite « vu la non exécution par le directeur général des Elections de la résolution n°0153 du 25 avril 2014 sur la nomination des responsables des démembrements territoriaux à Elections Cameroon (Elecam) » et le 3e relève que « vu l’admission de certains responsables régionaux à faire valoir leurs droits à la retraite. » Ainsi, le 9 juillet dernier, des délégués régionaux ont été nommés par le Conseil électoral.  Soit, trois remplacements, trois admis à faire valoir leurs droits à la retraite et quatre autres maintenus à leurs postes. Jusqu’à hier, c’était encore le statu quo au sein des délégations régionales d’Elecam concernées par ces mouvements. Tout juste, a-t-on appris qu’une passation technique de service a eu lieu dans les délégations régionales du Sud et du Sud-Ouest où les titulaires des postes, ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

Quid des autres responsables ? Notamment ceux du Centre, de l’Est et de l’Extrême-Nord. Ils ont simplement continué à vaquer à leurs occupations. Comme c’est d’ailleurs le cas depuis le 9 juillet 2014. Ainsi va donc Elections Cameroon. Hier au siège de l’organisme chargé de l’organisation, de la gestion et de la supervision du processus électoral et référendaire au quartier Bastos c’est une ambiance des jours ordinaires qui règne. Au premier étage de l’édifice où se côtoient les deux principaux organes de la structure, c’est le calme plat. Au cabinet du président du Conseil électoral, on nous informe que Fonkam Samuel Azu’u, comme certains membres du Conseil électoral, « est en mission à l’étranger dans le cadre de la supervision des opérations de refonte du fichier électoral auprès des Camerounais de la diaspora » qui a cours en ce moment. Tout à côté où se trouve la direction générale des Elections, le maître des lieux lui aussi est absent. Tout juste, ses collaborateurs au niveau de la division de la Communication et des relations publiques, relève qu’à Ebolowa et Buea, « il a été procédé à une simple passation technique. Les deux responsables sortants ayant été récemment notifiés de leur mise effective à la retraite après une brève prorogation de leur période d’activité. » Pour le reste, personne ne peut jurer que Armand Patrice Edjongolo et Okha Bau Okha bénéficieront dans les jours à venir d’une installation en bonne et due forme comme le veulent les usages en la matière.

Le 9 juillet, les délégués régionaux n’étaient pas les seuls responsables nommés dans ces conditions par le Conseil électoral. Une seconde résolution, s’appuyant sur les mêmes motifs, procède à la nomination de nombreux responsables au sein des délégations régionales. Comme pour la précédente résolution, l’article 3 précise que « le directeur général des Elections est chargé de l’exécution de la présente résolution. » Il s’agit entre autres de l’installation des nouveaux responsables. En attendant, la prochaine session ordinaire du Conseil électoral devrait avoir lieu d’ici au mois de décembre prochain. Sauf si Fonkam Samuel Azu’u et ses pairs décident de la tenue d’assises extraordinaires pour une évaluation de la révision des listes électorales ou alors plancher avec la direction générale des Elections pour aplanir ces divergences.Elecam

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière