Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le pape François en visite pour l’Assomption en Corée du Sud

Le souverain pontife a entamé le 13 août dernier un voyage de cinq jours au cours duquel il procèdera à la béatification de 124 martyrs.


Le pape François est arrivé le 13 août dernier en Corée du Sud pour sa première visite en Asie. Le souverain pontife a été accueilli par la présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, à l'aéroport de Séoul. Une capitale parée de beaux atours à l’occasion de ce voyage, le premier d’un pape en Asie extrême-orientale depuis 25 ans. La visite du pape François s’annonce chargée dans ce pays prometteur pour sa religion. Si seulement 11% des habitants sont catholiques, leur nombre augmente et l’Eglise sud-coréenne est l’une des plus dynamiques du continent. De plus, c’est le quatrième pays au monde comptant le plus de saints.

Ainsi, le séjour du pape sera marqué par la béatification, samedi, de Paul Yun Ji-chung, le premier catholique persécuté sous la dynastie Joseon confucianiste au début du XIXe siècle. 123 autres martyrs coréens seront aussi béatifiés sur la place de Gwanghwanmun à Séoul, ce qui correspond à la troisième étape du processus de canonisation qui en compte quatre dans l’Eglise catholique. Auparavant, la veille vendredi, le chef de l’église catholique romaine aura célébré, dans la ville de Daejeon, la messe à l’occasion de l’Assomption qui coïncide avec le jour de la Libération de la Corée du Sud. Fête qui célèbre la fin de la colonisation par le Japon de la péninsule coréenne (1910-1945). L’office religieux se déroulera au Daejeon World Cup Stadium, en présence de membres de familles de victimes du naufrage du Sewol, ce ferry qui a sombré le 16 avril dernier, tuant 304 personnes. Et dans l’après-midi de ce même vendredi, le pape présidera la Journée de la jeunesse asiatique au sanctuaire de Solmoe à Dangjin, dans la province du Chungcheong du Sud, le lieu de naissance de saint André Kim Dae-geon, le premier prêtre catholique de la Corée.

Des entretiens avec le chef de l’Etat, les leaders des sept religions du pays, des évêques dont ceux venus d’autres pays asiatiques, figurent également au menu de la visite pontificale. Le 266e évêque de Rome visitera aussi le Sanctuaire des martyrs de Seosomun ou le «Village de fleurs d'Eumseong» où des prêtres accueillent des handicapés abandonnés. Environ 4 000 sœurs et moines, ainsi que des croyants ordinaires l’y attendront. Le pape François quittera le pays, non sans avoir donné une messe pour la paix et la réconciliation sur la péninsule coréenne à la cathédrale de Myeongdong, avec la participation de victimes de l'esclavage sexuel de l'armée japonaise. En janvier 2015, le souverain pontife sera de retour en Asie. Il se rendra cette fois au Sri Lanka et aux Philippines du 12 au 19.

Des banderoles annonçant la visite du pape François, sur la place de Gwanghwamun à Séoul.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière