Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Côte d’Ivoire : la détente

La  Côte d’Ivoire souffle, à pleins poumons, l’air de la détente. L’accord conclu entre le gouvernement et l’opposition sur la mise en place de la Commission électorale indépendante(C .E.I.) en porte témoignage. Cet accord est d’autant plus manifeste que les 17 membres du nouvel organe indépendant ont prêté serment, lundi dernier, devant le président du Conseil constitutionnel deux jours après la désignation des membres de l’opposition.

 Il aura fallu cinq mois de longues tractations pour que le projet de loi relatif à la  nouvelle C.E.I. débouche sur cette prestation de serment. Même si le gouvernement et l’opposition  devront, de nouveau, accorder leurs violons pour la mise  en place du bureau « consensuel » de la C.E.I. d’ici la fin du mois d’août,  il faut saluer la  détente politique  qui prévaut  en Côte d’Ivoire. Outre l’accord sur la mise en place de la C.E.I.,  la détente  est marquée par la grâce présidentielle pour plus de 3000 prisonniers à l’occasion de la récente célébration de la fête de l’indépendance, la  reprise de la distribution des cartes nationales d’identité et la création d’un Fonds spécial  pour les victimes  de la crise post-électorale de 2011.

Il est donc souhaitable de maintenir ce climat de détente et préserver l’indépendance  de la C.E.I. afin que cet organe, particulièrement sensible, puisse fonctionner dans la sérénité et selon les règles de l’art. C’est donc à dessein que  le président  du  Conseil constitutionnel, le professeur Francis Wodié, a demandé aux membres de la C.E.I. de se considérer non pas comme des représentants au sens des rapports entre mandataires et son mandat,  mais comme des membres d’une commission voulue indépendante par la Constitution. Ce faisant, ils sont comme  des organes dont la volonté doit consister à traduire celle de la C.E.I.  qui  intègre le souci de l’intérêt général. De sorte que la volonté souveraine du peuple,  à travers les urnes, soit respectée et que les élections se déroulent conformément aux textes et aux vœux  du peuple ivoirien souverain. 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière