Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La désillusion camerounaise au Championnat d’Afrique d’athlétisme

Le triple sauteur, Hugo Mamba est passé à côté de la finale ce mercredi 13 août. Le Cameroun  compte une seule médaille en bronze.


16m26. Trop peu pour espérer une place sur le podium des 19e championnats d’Afrique d’athlétisme. Hugo Mamba Schlick, triple sauteur camerounais, est passé à côté de sa compétition. Mais tout s’explique. De l’avis des spécialistes, la qualification sur le fil du Camerounais pour la finale, laissait entrevoir la tournure de son parcours. Une sixième finale pour rien ? Oui. Le Cameroun a mal à Marrakech (Maroc) depuis dimanche dernier, jour d’ouverture de cette compétition. La dernière déception en date est celle des équipes de relais dames et messieurs (6e en 40 secondes 42), mercredi dernier en finale de 4x100 m. Hier également, Armand Tsoaoule tombait en demi-finale du triple saut avec un bond de 15m05.

Le premier sourire du Cameroun est bien venu des sauts. Mercredi dernier, Joëlle Sandrine Mbumi est venue mettre fin aux journées noires du Cameroun à ces 19e Championnats d’athlétisme qui ont commencé le 10 août dernier à Marrakech. Avec un bond de 6m25, Joëlle Sandrine Mbumi remportait le bronze au saut en longueur, la toute première médaille du Cameroun à cette compétition.

Labarang Charifa et Adam Idrissa se sont qualifiés pour la finale du 200 m dames et messieurs hier. Adam Idrissa a obtenu sa qualification grâce à sa posture de deuxième meilleur performeur lors des demi-finales. Avec un temps de 20 secondes 64, le Camerounais fera partie d’une course à huit où il devra aller plus vite que les autres Kenyans, Zimbabwéens, Nigerians, etc. Dans ces finales, ils entreront tous dans les starting-blocks ce jour au Marrakech Stadium avec un rêve en commun : remporter la médaille d’or.

Pour Adam Idrissa, c’est la course décisive. Le sprinteur, espoir de médaille du Cameroun au départ de la délégation, n’a que cette finale pour conforter un public autrefois conquis après son élimination en demi-finale du 100 m. Il était d’ailleurs médaillé d’or de la catégorie aux Jeux africains avec un temps de 20sec66. Il faudra faire mieux devant Nigérians et autres Marocains, maîtres de ces Championnats. Qualificatifs pour la coupe continentale d’athlétisme, ces championnats ne semblent pas porter bonheur au Cameroun. Alors que la compétition s’achève ce jour, aucun athlète camerounais n’a pour l’heure obtenu son ticket pour la coupe continentale puisque seuls les meilleurs athlètes (de chaque discipline) se qualifieront pour ce tournoi prévu en septembre toujours au Maroc.

Sandrine Mbumi, l’héroïne camerounaise.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière