Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Stop au désordre foncier à Dibombari

La commune a lancé une étude pour l’élaboration d’un Plan d’occupation des sols et d’un plan de secteurs de la ville.


La municipalité de Dibombari a entamé depuis 2013 la réalisation d’une étude portant sur l’élaboration d’un Plan d’occupation des sols (Pos) et d’un plan de secteurs de la commune. Des documents de planification stratégique et de gestion du patrimoine foncier, qui permettront d’assurer l’aménagement rationnel et durable du territoire communal. La cérémonie de lancement officiel de ces études a eu lieu le c4 août à Dibombari, en présence du préfet du Moungo, Thomas Hona.

« Notre objectif est de faire de Dibombari un pôle de développement durable jouant le rôle de hub socioéconomique que lui confère sa position stratégique. Une ville bien aménagée est propice aux activités économiques car elle contribue notamment à la réduction des coûts économiques par la fluidité et la sécurité qu’elle offre, et la valorisation du potentiel résidentiel par toutes les commodités et infrastructures sociales qu’on y trouve », déclare Chief Ngime Ekolo, maire de Dibombari.

De fait, en raison de sa position stratégique, notamment sa proximité avec Douala, l’on constate à Dibombari des pressions foncières et des pratiques en marge de la loi, préjudiciables à un développement harmonieux. Selon le cabinet conseil commis pour élaborer le Plan d’occupation des sols, l’on enregistre 380 demandes d’immatriculation entre décembre 2012 et juin 2014. Un chiffre du reste considéré comme en deçà du nombre réel de transactions foncières, certains acquérants attendant la mise en valeur de leur parcelle avant de l’immatriculer. Autant d’actions qui génèrent le désordre urbain et la naissance de quartiers spontanés qui pourraient engendrer des restructurations onéreuses dans le futur si la commune laisse faire.

Car l’objectif ici est d’avoir une ville plaisante pour les populations en créant des conditions de vie agréables, mais aussi une ville attractive pour les industries et le commerce par une programmation des équipements et des infrastructures de qualité et en nombre suffisant. A l’issue de ce travail, on pourra avoir clairement les emplacements destinés aux infrastructures et ouvrages publics, le tracé des voies, les zones protégées et interdites, la délimitation des zones suivant leurs usages et la nature des activités pouvant y être exercées (habitations, industries…). La commune disposera par ailleurs d’un règlement d’urbanisme qui définira les conditions d’utilisation de l’espace, un règlement de plan de secteurs qui édictera de manière détaillée les prescriptions relatives aux servitudes, à la localisation, à la desserte, etc. Pour le préfet du Moungo, l’élaboration de ces documents pour l’urbanisation de la ville est un « tournant important » de Dibombari face aux nombreuses sollicitations de son patrimoine foncier.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière