Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dissonances dans l’arbitrage à la Fecafoot

Des membres de l’association des arbitres contestent la légalité de l’AG de ce 18 août pour cause de quorum non atteint.

 

Discorde ? Cacophonie ? Depuis l’assemblée générale de l’Association des arbitres de football du Cameroun (Acaf) ce 18 août à Yaoundé, le discours n’est pas le même chez les arbitres. Du moins, chez la quarantaine de membres présents à l’AG. D’un côté, le bureau directeur qui clame la légalité de l’AG, de l’autre, Benjamin Amenda et d’autres arbitres qui la dénoncent. Au cœur de la déchirure, l’ordre du jour et le quorum.

« Lors de la dernière AG nous étions plus de 300. Lundi, nous n’étions même pas 50. Donc, moins des 2/3 requis pour l’AG. En plus, l’ordre du jour n’a pas été respecté », raconte Benjamin Amenda, membre de l’AG de la Fecafoot. Comme lui, Alain Ngakou, autre membre de l’AG n’est pas d’accord avec les décisions prises par le bureau directeur actuel. Ces derniers comptent soumettre des requêtes en annulation à la Fédération camerounaise de football. En plus, « nous ne sommes tombés d’accord sur les propositions à faire à la Fecafoot. Il y en avait trois. Une venant de mois, l’autre de l’arbitre Ngankou et celle du bureau directeur. Dans une mascarade totale le président s’est levé pour faire savoir que les projets de statuts ont été adoptés par acclamation. Faux et archi faux », soutient mordicus, Benjamin Ngankou.

Pourtant, en face, le bureau national pense qu’il s’agit juste « d’agitateurs » voulant semer le trouble. «Nous sommes en démocratie. Deux personnes ne peuvent pas aller à l’encontre de la majorité. Ils peuvent s’activer mais cela ne changera rien », confie à CT, Gilbert Yakam, président de l’Acaf. Ce dernier laisse savoir que contrairement à ce qui se raconte, l’assemblée générale a « adopté les amendements de l’Acaf au sujet des textes de la Fecafoot et du statut des arbitres ». En effet, l’association devait également relire les projets de textes soumis par le Comité de normalisation de la Fecafoot en vue de l’AG de samedi 23 août. D’ailleurs, leurs amendements ont été transmis hier à la Fecafoot. Les mêmes membres seront d’ailleurs chargés de négocier la revalorisation de la représentativité des arbitres au sein de l’AG de la Fecafoot.

Dans cette ambiance de tension, l’Acaf souhaite néanmoins plus de délégués à l’AG de la Fecafoot. « Les vrais acteurs du foot c’est les joueurs, arbitres, entraîneurs. Nous avons seulement deux membres à l’AG nous souhaitons qu’il y en ait cinq. En plus, nous voulons des places au Comité exécutif », précise Gilbert Yakam

En fin de semaine dernière, le bureau directeur de l’Acaf était reçu par le Comité de normalisation de la Fecafoot. Sur la table, les mesures à prendre afin de régler certains problèmes dont souffrent les arbitres. « C’est d’ailleurs pourquoi les matchs se jouent. Nous avons même une proposition sur le statut de l’arbitre au Cameroun tout est consigné dans les propositions faites pour l’AG de samedi », précise Gilbert Yakam.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière