Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Etat veille au suivi de la pension des fonctionnaires en détachement

Le Minfi a réuni les agents qui en ont la charge pour renforcer leur capacité le 20 août dernier à Yaoundé.


En détachement, le fonctionnaire cesse d’être payé par la Fonction publique. Il continue toutefois de bénéficier des droits à l’avancement et à la pension, ce d’autant plus qu’il verse trimestriellement au trésor public 10% de son salaire, joint aux 12% versées par l’organisme employeur, comme le veut la loi portant organisation du régime des pensions civiles. Mais dans la pratique, le texte n’est pas respecté et une fois détaché, certains fonctionnaires ne suivent plus leur dossier à la Fonction publique, obnubilés par leur nouveau revenu. A l’heure de la retraite, le manque de suivi représente alors un véritable casse-tête pour les agents chargés de gérer les droits à pension qui ont du mal à constituer les droits.

C’est dans l’optique d’accroitre les performances de ces agents et assurer le perfectionnement des méthodes de recouvrement et de reversements des cotisations des fonctionnaires détachés que le ministère des Finances, (Minfi), a organisé un séminaire de renforcement de capacité le 20 août dernier à Yaoundé.

En ouvrant les travaux au nom du ministre des Finances, Félix Antoine Samba, directeur général du Budget a rappelé que le séminaire rentre en droite ligne avec la politique de bonne gouvernance dans le secteur public et parapublic prôné par le gouvernement. Il a émis le vœu de voir restaurer la déontologie en matière de constitution des droits à pension des fonctionnaires en détachement et partant, l’application de la réglementation pour le bénéfice de toutes les parties.

Les participants ont suivis des ateliers portant sur deux sous-thèmes : « Le fonctionnaire en détachement et la constitution des droits à pension » et « Les procédures de suivi et de contrôle du reversement des droits à pensions des fonctionnaires en détachement », avant de rentrer dans le vif du sujet à travers un atelier. Le séminaire qui concernait les agents des régions de l’Est, du Sud et du Centre vient clôturer une longue série de formation.

L’éclairage du Minfi pour une meilleure gestion des droits à la retraite.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière