Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 1200 dépistages dans l’opération Vacances sans sida à Yaoundé

L’édition 2014 a été lancée ce mercredi 19 août, à l’initiative de Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun.


Pas de temps à perdre pour les équipes de la campagne « Vacances sans sida » à Yaoundé. La rentrée scolaire pointe à l’horizon et il faut faire des résultats : dépister de nombreux  jeunes et amener la majorité à adopter des comportements responsables. Lancée mercredi dernier, l’édition 2014 de l’initiative de Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun et présidente-fondatrice de Synergies africaines contre le sida et les souffrances bat son plein.

Chaque jour, les pairs-éducateurs arpentent les rues des quartiers de Yaoundé. Accostent jeunes et vieux pour les conduire vers l’unité mobile de dépistage. Ce mercredi, c’est à l’entrée du marché Mvog-Ada que cette unité est installée. A peine monté, le stand est pris d’assaut par des hommes et femmes de tous âges. En rang, le regard lointain comme s’ils redoutaient l’issue du test, ils avancent et se font dépister à tour de rôle. « Comme je n’utilise pas souvent le préservatif, j’ai décidé de savoir si je suis malade ou pas. Je ne veux plus vivre dans l’ignorance », explique Joséphine Tongue, commerçante. Tout à côté d’elle, un certain Ondoua, débrouillard attend son tour. Sur ses motivations, l’homme indique que c’est le passage obligatoire de toute personne qui veut vivre longtemps. « Je n’ai pas peur. Et même si j’avais peur, il vaut mieux savoir. En plus, c’est gratuit avec la campagne « Vacances sans sida », indique-t-il, tout sourire.

Comme eux, plusieurs se sont fait dépister  hier à l’entrée du marché Mvog-Ada. Sur les lieux à partir de 9h, l’équipe était à près de 100 tests avant 12h. Comme l’a indiqué Martial Bediand, technicien d’analyse médicale, le quota fixé par le ministère de la Santé publique est de 200 dépistages par jour.  Mais il leur arrive d’aller au-delà, lorsque la demande est grande. Une fois le dépistage terminé, les concernés ont leurs résultats 30 à 45 minutes plus tard. Les séropositifs, indique-t-on sur les lieux, sont orientés vers les unités de prises en charge. Aux autres, il est conseillé de se protéger en cas de rapport sexuel.

Avec 150 pairs-éducateurs, l’objectif visé à Yaoundé est de dépister 5000 jeunes d’après Dr Léonard Bonono, coordonnateur du groupe technique régional de lutte contre le sida pour le Centre. Depuis le début de la campagne, il indique qu’ils sont à plus de 1200 personnes dépistées. Comme ils étaient à Mvog-Ada hier, ce matin, l’unité mobile de dépistage de la campagne « Vacances sans sida » va se déployer du côté d’Emana.

Il y avait affluence sur le site de dépistage gratuit.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière