Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les élus du Rdpc de la Lékié à l’école

Ils sont sensibilisés sur les bonnes pratiques, leur responsabilité au sein des communes, leur contribution au rayonnement de leur parti.

Les conseillers municipaux du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) du département de la Lékié devront être des hommes nouveaux au lendemain de la série de séminaires de sensibilisation et de formation lancés samedi dernier à Monatélé. La caravane conduite par Henri Eyébé Ayissi, chef de la délégation du Comité central pour la Lékié, porte essentiellement le message de la responsabilité de ces élus vis-à-vis de la commune, leur contribution  au rayonnement du parti et leurs relations avec l’administration, les militants et les populations. Pour lui, il est opportun d’engager cette mission de pédagogie afin de situer les uns et les autres sur leurs missions dans un contexte où la commune est devenue le champ de toutes les batailles avec le transfert des compétences et des ressources. «Il est question de poursuivre la pédagogie de la démocratie, à l’échelle locale (…) en vue d’une meilleure appropriation de leurs rôles respectifs par les acteurs institutionnels en présence, en commençant par les conseillers municipaux Rdpc, les responsables des organes de base, les autorités traditionnelles et les élites militantes du Rdpc», a-t-il indiqué.

Pour mieux faire passer le message, un panel de choix constitué d’André Tsala Messi, ancien ministre et maire de Monatélé, du Pr Guy Tsala Ndzomo, vice-recteur de l’université de Yaoundé II et président du Conseil des chefs traditionnels du Centre et de Pierre Eloundou Mani, ancien ministre, ont été associés à la réflexion. Des différentes contributions, il ressort que le conseiller municipal issu des rangs du Rdpc doit se distinguer par un comportement exemplaire qui pèsera sur le choix des électeurs lors des prochaines consultations. A ce sujet, le Pr Guy Tsala Ndzomo prône une rupture avec certaines pratiques du passé qui ont fini par réduire le conseiller municipal à un simple faire-valoir. «Les conseillers municipaux doivent cesser d’être des ‘béni oui-oui’, des figurants ou des ‘crève la faim’ qui se contentent d’assister en spectateurs aux travaux du conseil municipal, qui se contentent d’une briquette de ‘vin rouge vinosol’ et de quelques billets de banque, laissant au maire les mains libres pour diriger la commune à sa guise et au gré de ses humeurs», a-t-il dénoncé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière