Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Industrie du textile et de l’habillement, la griffe des maîtres tailleurs

Les stratégies de développement du secteur au centre du premier forum des métiers de la mode, ouvert mardi dernier à Yaoundé.


Comment capitaliser le potentiel des maîtres tailleurs pour une contribution au développement du secteur du textile et de l’habillement et partant, du pays ? Maîtres tailleurs, stylistes et experts ont réfléchi sur la problématique à l’occasion du Forum sur les métiers de la couture et de la mode (Fomod) ouvert hier à l’Hôtel de ville de Yaoundé. Placé sur la présidence du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Laurent Serge Etoundi Ngoa, cette première édition a également connu la présence du conseiller spécial à la présidence de la République, Narcisse Mouelle Kombi, du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna. Férus de l’habillement, ils ont tenu à accompagner la Chambre des maîtres tailleurs (Cmt), initiatrice du concept.

Dans son allocution de circonstance, Laurent Serge Etoundi Ngoa a demandé aux professionnels du secteur de se faire connaître, pour bénéficier de l’encadrement du gouvernement. D’après Jean Philippe Azégué, maître tailleur, président de la Cmt : « Le Fomod constitue justement une plateforme d’échanges entre professionnels et personnalités administratives permettant d’orienter les acteurs vers la professionnalisation, dans l’optique de garantir un label vestimentaire made in Cameroun ». D’où le thème du Fomod 2014 : « Métiers de la mode et de la couture : un maillon fort dans le processus de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 ».

Dans un contexte marqué par une forte concurrence, le label camerounais en terme vestimentaire peine effectivement à se hisser aux côtés des grandes marques. La faible représentativité des maîtres tailleurs, le manque d’organisation ainsi que la qualité des tissus sont évoqués pour justifier cet état des choses. Les participants vont plancher sur des thèmes tels que « La stratégie de développement de la filière coton textile » et  « Les produits artisanaux enjeux de la ratification des Ape par le Cameroun ». Une visite à travers une espèce d’atelier géant aménagé à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, a permis aux autorités présentes d’assister à la chaîne de confection d’une chemise.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière