Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La sécurité sociale s’ouvre aux assurés volontaire

Le ministre Grégoire Owona a entretenu les hommes de médias à ce propos hier à Yaoundé.


La sécurité sociale se donne un nouveau visage. La prise en charge des assurés volontaires au régime d’assurance pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès est désormais possible. L’annonce a été faite hier par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, au cours d’un point de presse. Il avait à ses côtés son collègue de la Communication, Issa Tchiroma Bakary. Ce régime qui s’ouvre au plus grand nombre des Camerounais tire son origine d’un décret du Premier ministre, chef du gouvernement, fixant les conditions et les modalités de prise en charge des assurés volontaires au régime suscité.

Le décret sur l’assurance volontaire définit l’assuré volontaire comme étant un travailleur qui ne remplit pas les conditions d’affiliation aux régimes de l’Etat ou de la CNPS. Sont concernés par ces régimes, les travailleurs du secteur informel qui ont tout de même des revenus (bayam-sellams, couturiers, artisans, commerçants, etc.), les travailleurs indépendants (avocats, notaires, huissiers et prestataires de services) et les travailleurs qui n’ont pas pu remplir les conditions pour avoir droit à une pension de vieillesse normale, mais qui ont perdu une activité salariée ou leur travail.

Les conditions d’adhésion ainsi que les modalités de prise en charge et de cotisation à l’assurance sont assujetties à la CNPS. Ainsi, la demande est formulée sur un imprimé délivré par l’organisme en charge de la sécurité sociale comportant les noms, prénoms, date et lieu de naissance du requérant, le montant du revenu servant d’assiette pour le calcul des cotisations sociales et la périodicité de paiement desdites cotisations.

Selon  Grégoire Owona, le système de sécurité sociale s’avère insuffisant au Cameroun comme dans bien d’autres pays. En effet, car une bonne partie de la population active ne bénéficie d’aucune forme de protection sociale et les prestations offertes n’intègrent pas les pensions (vieillesses, d’invalidité et de décès), la maladie et autres. Le système de sécurité sociale actuel ne prend en compte que les travailleurs salariés, les fonctionnaires et assimilés. Ces deux régimes étant respectivement gérés par l’Etat et la CNPS où se sont greffés des démarches d’assureurs privés et des mutuelles. Toutes choses qui causent une insuffisance par rapport aux besoins primaires de protection sociale minimale. D’où les lacunes constatées entres autres dans le cadre juridique. L’extension de la protection sociale au profit du plus grand nombre de Camerounais constitue cependant une priorité du gouvernement clairement exprimée dans le DSCE, cadre de référence pour le pilotage du développement. Le ministre invite donc tout travailleur ou tout groupe organisé  concerné de se rapprocher de la CNPS.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière