Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une extension du Minee démolie à Yaoundé

Le défaut de permis de bâtir invoqué par la Communauté urbaine lors de la destruction du bâtiment en chantier, vendredi dernier.

Il a été cueilli en plein envol, le bâtiment en construction du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee). L’édifice a été démoli vendredi dernier par les agents de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY). Depuis, le sujet est au centre de toutes les conversations dans ce département ministériel. « Le délégué du gouvernement casse jusqu’à l’intérieur des ministères ! » « Qu’est-ce qui s’est passé ? » entend-on ici et là. La croix de St André marquée au bas de la clôture, et visible depuis l’arrêt-taxi en face, est un début de réponse. Le chantier a pourtant continué à évoluer malgré sa présence.

Cependant, un responsable du Minee indique sous anonymat que c’était un marché régulièrement passé en fin d’année dernière. Il explique : « Nous n’avons pas souvenance d’un problème entre nous et la CUY pouvant conduire à la démolition du bâtiment. Nous avons sollicité un permis de bâtir de la municipalité, et avons donc été surpris vendredi autour de 21h30, lorsque des vigiles nous ont annoncé que la Communauté urbaine a entamé la démolition du bâtiment».  De nos investigations, il ressort que le Minee n’avait pas obtenu ce permis de bâtir avant le démarrage de travaux. « On ne l’obtient pas aussi facilement. Nous sommes encore en discussion avec la direction technique de la Communauté urbaine à cet effet », justifie notre source. 

D’après elle, cette démolition est une énorme perte non seulement pour l’Etat qui doit payer l’entrepreneur ayant achevé la pose de la dalle, mais aussi pour ce département ministériel qui voyait ainsi ses problèmes d’espace résolus. Le bâtiment était, en effet, une extension du bâtiment principal de ce département ministériel. Il devait comporter 14 bureaux et un parking. Cependant, à la CUY, l’on fait savoir que la démolition n’a pas été faite sans raison. L’autorité compétente confirme que le Minee n’ayant pas encore de permis de bâtir lorsqu’il a engagé les travaux, des mises en demeure lui ont été adressées. En 2013 et en janvier de l’année en cours. Sans effets : les travaux ont continué.

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que la CUY démolit ainsi des édifices publics. L’on se souvient qu’elle avait réduit en miettes les cases traditionnelles du musée national. De même, l’annexe du ministère des Postes et Télécommunications lui doit son amplitude actuelle. Et le 13 juillet de l’année dernière, le local destiné au groupe électrogène de l’immeuble ministériel N°1 (Immeuble de la mort) avait reçu sa visite. De source proche du dossier, l’affaire avait été portée devant les tribunaux.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière