Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Iya Mohammed plaide non-coupable

Iya MohemmedC’était mardi au cours de sa première audience au Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé sur l'affaire Sodecoton.

C’est dans une salle d’audience archi-comble que s’est ouverte hier au Tcs, l’affaire Ministère public et Etat du Cameroun-Sodecoton contre Iya Mohammed, ancien directeur général de la Société de développement du Coton (Sodecoton) et plusieurs co-accusés. Ce sont Clavier Henri, directeur général adjoint de ladite entreprise, Minlend Jérôme, président directeur général du cabinet Cameroun audit conseil (Cac), Fotso Lucien, comptable, Kaptene Pierre, attaché de direction à la Sodecoton, Mahamat Karagama, directeur des ventes et Mbaiougam Christophe, un autre haut cadre au sein de cette entreprise. Les accusés sont poursuivis pour détournement de deniers publics d’une somme globale évaluée à plus de 11,293 milliards de F. A cette première audience qui n’a duré qu’une trentaine de minutes, l’ex-directeur général de la Sodecoton, après avoir écouté ses cinq chefs d’accusation, a plaidé non-coupable ainsi que les co-accusés présents : Fotso Lucien, Mahamat Karagama, Kaptene Pierre. Minlend Jérôme, Henri Clavier et Mbaiougam étaient quant à eux absents.

Au cours de ladite audience, le tribunal, après les formalités préliminaires, a procédé à la notification de l’acte d’accusation aux accusés. Cinq griefs ont été retenus contre l’accusé principal et une dizaine de ses collaborateurs au Tcs. Il s’agit notamment de la perception indue d’avantages salariaux, des déperditions de stocks d’huile, de tourtereaux et de ristournes, des dépenses illégales au profit de Coton Sport de Garoua, du paiement d’une prestation incompatible, et du prélèvement d’une indemnité sans base légale au cours des exercices allant de 2005 à 2010.

Au terme de l’audience, puisque les accusés ont plaidé non-coupable, le Ministère public représenté par l’avocat général, Jean Pierre Bikong Mafok a demandé à entendre les témoins et a promis que leur liste sera communiquée aux différents conseils dans un délai de cinq jours avant la prochaine audience. C’est ainsi que la collégialité composée de Yap Abdou, président, Michel Jean Claude Onana et Yvette Siewe a suspendu l’audience et a fixé sa reprise au 10 septembre prochain pour production de la liste des témoins.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière