Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

RCA : intérêt supérieur

Les  opposants multiplient des  manœuvres pour compliquer la tâche du gouvernement de transition. Les affrontements ayant opposé, avant-hier, deux  factions de la  Séléka et la décision d’un  groupe de 7 partis politiques d’extraire leur représentant du gouvernement de transition  en portent témoignage. Soucieux de perpétuer leur logique de déstabilisation,  ceux qui se réclament de la Séléka ou de la coalition formée autour du parti de l’ancien président Bozizé, ne se privent d’aucune  entrave pour torpiller le processus de normalisation. Au point où la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, a mis en garde les  Centrafricains contre les manipulations qui s’organisent pour fragiliser les autorités.  

 La  République centrafricaine se situe, pourtant, à un tournant tel qu’il faut certainement aller au-delà  des obstacles, pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Dans un climat où l’insécurité perdure,  et où les responsables politiques s’accusent mutuellement, rien de durable ne peut se construire ni pour  un camp, ni pour l’autre encore moins pour la pérennité de l’Etat centrafricain.

 Quelles que soient les rancunes, l’accord de paix signé le 23 juillet dernier à Brazzaville sous l’égide du médiateur, le président congolais Denis Sassou Nguesso,  a  tracé une voie qui ne peut conduire qu’à  la normalisation  pour peu que les différents  acteurs veuillent l’appliquer. Cet accord prévoit, en effet, le cantonnement des groupes armés dans un délai raisonnable. C’est dans ce sens que  le  recensement et le cantonnement des rebelles  sont  annoncés dans les prochains jours ainsi que le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (D.D.R.) et le Forum pour la paix et la réconciliation nationales prévu à Bangui en octobre. Ce forum se tiendra sous la forme des  Etats généraux inclusifs rassemblant les autorités de transition, les groupes armés, les partis politiques, la société civile de même que les leaders traditionnels et religieux dans le but de consolider le processus de paix et permettre aux  élections prévues, l’année prochaine, de se  dérouler  dans la sérénité.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière