Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus que quatre jours pour les inscriptions sur les listes électorales

ElecamOuverte le 2 janvier dernier, l’opération s’achève le 31 août prochain dans les 360 antennes communales d’Elecam et à l’étranger.

Les responsables d’Elections Cameroon (Elecam) au niveau régional, départemental et communal (360 communes) mettent les bouchées doubles pour que la révision des listes électorales pour l’année 2014 s’achève en beauté dimanche prohain.

Hier, à la délégation régionale d’Elecam pour le Centre, le chef de service de la communication, de la documentation et des archives, Michèle Mekeme, a révélé qu’environ 11 000 nouveaux électeurs ont déjà été inscrits. La dernière ligne droite est donc entamée. Le délégué régional pour le Centre, Brigitte Madeleine Ntsama Amougou, effectue des descentes sur le terrain, tout comme les chefs d’agences et d’antennes d’Elecam, chacun dans sa zone de compétence, a-t-elle ajouté. Ces équipes sur le terrain sont appuyées par le service de la communication dans le cadre de la sensibilisation qui s’étend aux zones rurales, notamment les localités à fort potentiel électoral. « Comme on n’est pas en année électorale, la communication est orientée principalement vers les jeunes. Nous avons mis à profit les vacances scolaires pour les convaincre d’aller se faire inscrire sur les listes électorales », a expliqué Michèle Mekeme. Ajoutant qu’à quelques jours de la clôture de l’opération, des actions de communication de proximité sont menées. Des spots en langues couramment parlées sont diffusés sur les antennes de CRTV Centre pour réveiller les retardataires, selon notre source.

Rappelons que selon les dispositions de l’article 74 du Code électoral camerounais, les listes électorales sont permanentes et font l’objet d’une révision annuelle qui commence le 1er janvier et s’achève le 31 août, sur l’ensemble du territoire national. La révision des listes électorales tourne autour de deux grands axes que sont la mise à jour du fichier électoral et le toilettage de celui-ci.

Dans la mise à jour du fichier électoral, figurent en bonne place, les inscriptions sur les listes électorales et les modifications diverses. Les inscriptions en période de révision des listes électorales ne concernent que les personnes qui ont atteint la majorité électorale entre-temps (20 ans), celles qui n’ont pas pu s’inscrire lors de la refonte biométrique des listes électorales en 2013, celles qui ont recouvré la capacité électorale entre-temps et celles qui ont changé de lieu de résidence. Quant aux modifications à apporter au fichier électoral, elles sont relatives aux changements de résidence et aux erreurs matérielles constatées notamment sur les noms et prénoms, la filiation, la date et le lieu de naissance des électeurs.Elecam

  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière