Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Kunming, le musée des nationalités

Ce lieu de mémoire et de culture propose une visite guidée de la Chine, à travers les vêtements traditionnels de ses peuples.


Kunming, capitale provinciale du Yunnan, a deux principales attractions. Le parc des minorités ethniques où l’on retrouve certaines populations dans des habitats traditionnels et le musée des nationalités. Cette dernière structure a trois compartiments qui présentent chacun un des aspects des arts de vivre dans les ethnies (autrefois appelées nationalités) en Chine. Dans le Yunnan, la province chinoise qui compte le plus grand nombre d’ethnies sur son territoire (26 sur les 56 de toute la Chine), le vêtement est le principal symbole d’identification. La manière de s’habiller, de se montrer à l’autre, traduit l’héritage culturel acquis et transmis de générations en générations. Le Mandchou dans son Qipao se distingue du Mongol dans sa tunique de chevalier des steppes. Le type de tissu, la manière de tisser la matière, la chaussure, le foulard, les bijoux, les bracelets, la ceinture, le pantalon… Bref, plusieurs détails de style entrent en ligne de compte.

« Le costume est, de ce fait, un élément de revendication identitaire », explique la guide du Musée des nationalités de Kunming. Certaines branches d’un groupe ethnique plus ou moins largement réparti dans une préfecture ou un comté font la promotion à outrance de leur mode vestimentaire. Ce d’autant plus que celui-ci varie souvent d’une communauté à une autre au sein d’une même ethnie. « Dès lors, profitant de la place que l’Etat accorde à la préservation des minorités, certains font du lobbying auprès du pouvoir central pour être reconnus comme minorité », indique la guide. D’ailleurs, c’est justement parce qu’aucune des 25 ethnies minoritaires du Yunnan ne dépasse les 30% de la population totale de cette province (47 millions d’habitants en 2013) qu’elle n’est pas érigée en région autonome. On compte néanmoins huit préfectures et plus de 100 comtés autonomes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière