Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le représentant de la SNH devant la barre dans l'affaire Albatros

TCSA l’audience de mercredi au TCS, le colonel Mitlassou ex-chef de service des déplacements présidentiels et le colonel Ndongue, chef pilote ont été entendus.

L’on commence à voir un peu plus clair dans l’affaire Etat du Cameroun et ministère des Finances

, contre Jean Marie Atangana Mebara, ex-secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) et Jérôme Mendouga, ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis. Deux personnalités poursuivies pour  détournement de deniers publics en coaction : 5 millions de dollars (2,5 milliards de F). Argent appartenant à l’Etat du Cameroun et viré en 2003 par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) dans le compte camerounais de Boeing aux Etats-Unis, en vue de l’acquisition d’un aéronef dénommé BBJ-2, pour les déplacements du chef de l’Etat.


Mercredi, place était à l’audition des témoins de l’accusation. Notamment la suite de l’audition du colonel Mitlassou, ex-chef de service des déplacements présidentiels à l'Etat-major particulier du président de la République. De son témoignage, l’on apprendra qu’une fois Jean Marie Atangana Mebara nommé au poste de Sgpr, le dossier d’acquisition de l’avion engagé en 2001 lui est confié. Il lui est demandé de prendre attache avec l’ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis : Jérôme Mendouga. Dans le compte rendu que l’ambassadeur renvoie à la présidence après ses entretiens avec les responsables de Boeing, il y indique que l’entreprise n’est disposée à finaliser le contrat d’achat ou de vente du BBJ-2 que si le Cameroun paie un acompte complémentaire de 4 millions de dollars (2 milliards de F), désigne un interlocuteur, établit un échéancier de paiement entres autres conditions. Et dans ce même compte rendu, poursuit le colonel Mitlassou, Jérôme Mendouga ajoute des recommandations afin que le transfert d’argent soit effectué. Toujours d’après le témoin, la hiérarchie donne son accord et au lieu des 4 millions sollicités, 5 millions de dollars sont transmis à Boeing via la SNH. Avec les 31 millions de dollars (plus de 15 milliards de F) décaissés en 2001 lorsque l’Etat du Cameroun prend la résolution d’acquérir cet aéronef, l’on se retrouve à 36 millions de dollars sortis des caisses de la SNH. De cette somme, le colonel Mitlassou affirme que Boeing n’a encaissé que 9 millions de dollars (4,5 milliards de F). « Normalement a-t-il regretté, à cette date, on se serait attendu à ce que l’avion soit réceptionné. Mais tel ne fut pas le cas ».

Examination in chief, cross examination et l’ancien ambassadeur demande à parler. Il demande au colonel Mitlassou s’il a vu ou entendu que l’argent viré est passé par son compte. La réponse est négative. Il lui demande ensuite s’il sait à quel moment l’information lui est parvenue.  « Je n’ai jamais accusé l’ambassadeur. Je ne sais pas ».  Jérôme Mendouga insiste : « Avez-vous connaissance que j’ai posé un acte visant à m’approprier ces 5 millions de dollars au préjudice de l’Etat ? » « Je n’ai pas connaissance », répond le colonel Mitlassou. L’ex-Sgpr lui n’a pas de questions.TCS

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière