Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des forces vives mobilisées contre l’insécurité transfrontalière à Batouri

C’était à l’occasion du séminaire du 30 août qui a rassemblé les élus locaux et les parlementaires du RDPC, les élites et les chefs traditionnels.  

Batouri, chef-lieu du département de la Kadey, a pris le relais de la série de formations des élus locaux du RDPC, en vue d’améliorer leurs relations avec les parlementaires (députés et sénateurs) d’une part et les relations avec les autorités administratives locales et les chefs traditionnels, d’autre part. « Ce séminaire est la continuité de celui de Bertoua, tenu récemment.

C’est la même formation à dispenser dans nos départements pour édifier nos élus locaux. Et nous sommes donc venus entretenir nos frères et sœurs, responsables locaux chargés de l’animation politique au quotidien du parti à la base », a expliqué le ministre Emmanuel Bondé qui a présidé les travaux qui se sont déroulés le 30 août à la permanence RDPC de Batouri. Les invités, tous des élus locaux, ont répondu massivement à cet appel, pour écouter le message des émissaires du Comité central du RDPC. 

On retient de cette formation, articulée en deux temps forts, que les chefs traditionnels, présents en grand nombre à ces travaux, ont  promis leur soutien à la lutte contre l’insécurité transfrontalière, contre la secte islamiste Boko Haram qui sévit dans la région de l’Extrême-Nord. Pour le premier volet, essentiellement politique, les trois exposants du jour, à savoir le sénateur Jean Mboundjo, Salomon Djangoua et Dodo, ont expliqué, par des exemples pratiques, comment le maire RDPC, pilier du développement local, doit soigner son image, manager sa municipalité, entretenir des bonnes relations avec les élus locaux, les parlementaires, les autorités locales, les chefs traditionnels et les élites, fuir les intrigues et les commérages, être un rassembleur, disponible à s’adapter à l’évolution du temps.

L’autre  volet, purement économique, a consisté en la présentation des opportunités agricoles, minières et industrielles dans la Kadey, à travers trois exposés. Les échanges lors de jeu questions-réponses ont permis aux uns et autres d’être mieux édifiés et mieux informés.   

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière