Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La vitesse limitée à 90 km/h dans le Transport inter urbain

bus-vipLa mesure a été prise jeudi dernier par le ministre des Transports afin de réduire les accidents en cette période de rentrée scolaire.

« Ayez toujours à l’esprit que votre vitesse ne doit pas aller au-delà de 90 km/h. Nous ne voulons pas d’ennuis avec la tutelle. Respectons ce qui est prescrit parce qu’il y va de l’intérêt de tous. »

Propos du responsable d’une compagnie de transport à l’endroit de l’un de ses chauffeurs en route pour Douala, à la gare routière de Mvan samedi dernier. C’est que dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction jeudi dernier, le ministre des Transports (Mint), Robert Nkili, rappelle à l’ordre tous les conducteurs de véhicules automobiles notamment ceux des cars de transport public et des camions. A ces chauffeurs, le ministre a exigé non seulement de redoubler de vigilance au volant, d’observer strictement les règles de la circulation routière mais aussi de respecter la limitation de vitesse dont le maximum est fixé à 90 km/h. Il les invite par ailleurs à bien garer leurs véhicules en cas d’arrêt ou de panne, en les dégageant de la chaussée.


Aux voyageurs, Robert Nkili prescrit la collaboration à travers la dénonciation auprès des autorités, de tout comportement délictueux des conducteurs ou des responsables des compagnies de transport afin de réduire à leur simple expression les risques d’accident en cette rentrée scolaire 2014. Période pendant laquelle le flux de voyageurs devient important. « Les passagers doivent dénoncer auprès de la police et de la gendarmerie, tout propriétaire qui violerait ces mesures. Dénoncez et l’administration fera le reste. C’est la stratégie », a rappelé Zacharie Ngoumbe, inspecteur général au ministère de Transports, approché par la presse. Il ajoute par ailleurs que des mesures sont prises pour  l’effectivité sur le terrain de cette décision à travers les forces de maintien de l’ordre et les officiers de police à compétence spéciale. Ceux-ci sont équipés de radars qui permettent de contrôler la vitesse. Au nombre des sanctions prescrites pour les récidivistes figurent les amendes, la suspension du permis de conduire et de la licence de transports de marchandises et des passagers. Des mesures qui rentrent dans le cadre des actions permanentes de prévention et de sécurité routière renforcées en période de rentrée scolaire.bus

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière