Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La liste des témoins disponible dans l'Affaire Ambassa Zang

TCSLes différentes parties l’ont remise à la deuxième audience vendredi dernier au Tribunal criminel spécial.

C’est vendredi dernier qu’a eu lieu au Tribunal criminel spécial (TCS), la deuxième audience de l’affaire ministère public et Etat du Cameroun (Mintp) contre Dieudonné Ambassa Zang, ex-ministre des Travaux publics

, Pierre Germain Nnah Obono, fonctionnaire au Mintp, accusés de détournements publics en coaction. A savoir 5,820 milliards de F pour le principal accusé et 40,930 millions de F pour le second, et  Scholastique Bikié, ex-sous directeur des ressources humaines et du matériel, Jean Robert Mengue Meka, ex-secrétaire général et Mekongo Abega Félix Debeauplan, ex-billeteur, tous accusés de complicité de détournements de deniers publics à savoir respectivement 36,624 millions de F, 153,730 millions et 153,730 millions de F.

A cette audience qui n’a duré qu’une vingtaine de minutes, les accusés Pierre Germain Nnah Obono, Scholastique Bikié et Jean Robert Mengue Meka assistés de leurs différents conseils, seuls présents, ont remis leur liste des témoins. Idem pour la partie civile et le Ministère public après concertation. Pour équilibrer le nombre de témoins, la collégialité composée de Yap Abdou, président, Claude Michel Onana, Virginie Eloundou, a fixé le nombre de témoins à quatre pour besoin de conformité tout en exigeant aux accusés de choisir les maillons essentiels. A ce sujet, Bikié Scholastique a demandé l’indulgence du président afin que la sienne soit étendue à six témoins pour plus de preuves. Ceci dans la mesure où elle s’est occupée des frais de missions afin de donner l’occasion à tous les intervenants de la chaîne qui s’étendent jusqu’au ministère des Finances de témoigner. « Nous sommes des accusés et nous voulons à tout prix prouver notre innocence », a martelé son conseil, Me Guillaume Metila. Et le président le lui a concédé exceptionnellement en acceptant ses six témoins.

Concernant l’accusé Jean Robert Mengue Meka, ex-secrétaire général au Mintp, son conseil Me Ngomo a relevé que les faits reprochés à son client ne sont pas les mêmes et a fait opposition. Et le président Yap Abdou de rappeler « qu’il n’y a pas d’opposition devant le TCS. La seule voie de recours, c’est le remboursement. »

Cette audience est intervenue après la première qui s’est déroulée le 20 août dernier au cours de laquelle, il était question d’identifier les accusés et de leur notifier leur accusation. L’affaire a été renvoyée au 17 septembre prochain pour audition des témoins.TCS

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière