Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les évêques du Cameroun au Vatican

Jusqu’au 6 septembre prochain, ils seront sur les pas de Saint Pierre et Saint Paul, puis auront un entretien avec le pape François.


Les 31 évêques du Cameroun sont au Vatican depuis dimanche dernier. Jusqu’au 6 septembre prochain, ils seront sur les pas des Saints Pierre et Saint Paul, les deux premiers apôtres inhumés à Rome. St Pierre étant notamment le premier pape de l’Eglise catholique. La visite a démarré hier au Saint-Siège comme l’explique Robert Nginyu Tanto, secrétaire général adjoint de la conférence épiscopale nationale du Cameroun. Il fait savoir que les évêques sont en visite « Ad Limina Apostolica » : « sur les pas des apôtres ». Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils y vont. L’évènement est bien inscrit dans le chronogramme de leurs activités. D’après lui, tous les cinq ans, les évêques de chaque pays se retrouvent au Vatican à cet effet.

Pendant cette semaine, ils se recueilleront devant les tombes des deux apôtres, visiteront les lieux saints, les dicastères entendez, les institutions de l’Eglise à Rome. Ce, pour apprécier ce qui y est fait, en comparaison avec leurs pratiques dans les diocèses locaux. Un rendez-vous est prévu avec le pape François. D’après Robert Nginyu, le jour de l’échange avec le souverain pontife n’est pas encore connu, parce que ce n’est pas l’objet de leur déplacement. Toujours est-il qu’avant leur départ, explique le secrétaire général de la conférence épiscopale, ils échangeront avec le 265e successeur de St Pierre. « C’est parce qu’il n’est pas seulement l’évêque de Rome. Il est surtout le point de convergence de toute l’Eglise catholique. Donc, il doit savoir ce qui se passe ailleurs et dans notre pays précisément », a-t-il indiqué.

Pour calmer ceux qui se sont lancés depuis le départ des évêques dans des supputations, Robert Nginyu a déclaré : « Ils ne sont pas allés à Rome pour la désignation des évêques. Il peut arriver qu’ils reviennent avec le nom d’un nouvel évêque notamment pour l’archidiocèse de Yaoundé, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce n’était pas le but de leur voyage en Italie ».

Avant les évêques camerounais, le pape François a échangé avec l’épiscopat rwandais. Et après Mgr Jean Mbarga et les autres, ceux d’autres pays suivront.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière