Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les digues se mettent en place contre les inondations dans le Grand Nord

conference-minatd-digue-region-nordMalgré l’existence de nombreuses populations déplacées, le Comité de coordination a noté des progrès dans les missions assignées par le chef de l’Etat.

« Tels que vous présentez l’état de réalisation des digues, peut-on être certain aujourd’hui que nous n’aurons plus d’inondations dans ces zones ? »

La question aurait pu avoir l’air d’une colle. Celle du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, au colonel Jackson Kamgain, directeur du génie militaire au ministère de la Défense, qui parlait hier au nom du chef de ce département ministériel au sujet des digues construites à Maga et le long du Logone. Pourtant, le membre du gouvernement voulait juste s’informer et s’assurer que les ouvrages construits, sur instructions du chef de l’Etat, à la suite des inondations de 2012 sont désormais de nature à mettre les populations à l’abri d’autres désagréments. L’officier supérieur, qui a suivi le déroulement des travaux sur le terrain s’est voulu rassurant. Le niveau des pluies enregistrées en 1992 devrait désormais mettre les populations à l’abri des inondations qui avaient entraîné le déplacement massif des milliers d’entre elles et la prise de mesures urgentes sur instructions du président de la République. Bien plus, le colonel Kamgain a indiqué que les digues camerounaises ont été construites sur le modèle des meilleures du monde, que l’on retrouve dans des pays comme les Etats-Unis d’Amérique : en terre. L’essentiel résidant en l’entretien de ces ouvrages. Ce qui reste le principal défi de la partie camerounaise. Il a. par ailleurs. indiqué que des mesures dans ce sens sont prises.

Hier, dans la salle des conférences du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), se tenait la 5e session du Comité de coordination et de suivi de la gestion de l’assistance et des secours d’urgence destinés aux populations sinistrées par les inondations dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord. Sous la présidence de René Emmanuel Sadi, la demi douzaine de membres du gouvernement a passé en revue les problèmes qui se posent. Des travaux qui se tenaient dans un contexte bien particulier. Un millier de personnes ont été récemment déplacées, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la Bénoué et le Logone-et-Chari. Ce qui ne peut que rendre complexe la tâche de l’équipe conduite par le Minatd. Des personnes qui ont, tout de suite, été prises en charge par les pouvoirs publics. Pourtant de nombreux travaux ont déjà été accomplis, malgré la pluie qui empêche la poursuite de certains travaux sur le terrain. C’est ainsi que neuf sites de recasement sont déjà prêts dans le Nord, alors que des mesures urgentes sont envisagées pour l’aménagement de nouveaux autres. A chaque problème qui se posait, René Emmanuel Sadi prescrivait des mesures urgentes, au besoin à travers les ressources du Comité qu’il préside. C’est le cas des épidémies de choléra. Si les intrants de lutte contre le fléau ont été épuisés, des mesures ont été rapidement prises pour y faire face. Des indications ont été données également pour que la production agricole ne soit pas menacée. Bref, le gouvernement entend désormais répondre aux problèmes qui se posent en y apportant des réponses adéquates.   conference-minatd-digue-region-nord

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière