Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le ministère public requiert la culpabilité des accusés dans l'affaire Scdp

TCSL’avocat général a demandé  au tribunal de déclarer les prévenus coupables au cours de sa réquisition mercredi.

Deux informations essentielles ont été apportées mercredi au Tribunal criminel spécial (Tcs) dans l’affaire qui oppose la Société camerounaise de dépôt pétrolier (Scdp) à Zachée Dinyong, Denis Nguivoum, Paul Constant Niecho, Emmanuel Kuate et Eric Bobga Fokong, ex employés à la structure.

C’était au cours de la réquisition de l’avocat général. La première information portait essentiellement sur la demande d’arrêt de poursuite engagée contre Eric Bobga Fokong, accusé de détournement de la somme de 10 millions de F. Selon l’avocat général, « le parquet général a reçu la confirmation du versement de cette somme le 2 juin 2014 à la trésorerie générale. La demande d’arrêt des poursuites a alors été transmise au Garde des Sceaux qui a autorisé le procureur général, dans sa dépêche du 22 août 2014, à arrêter les poursuites engagées contre l’accusé », a-t-il précisé.

La seconde information tirée de la réquisition de l’avocat général est relative à  la culpabilité des autres accusés. Emmanuel Kuaté, l’un des co-accusés étant décédé, l’avocat général a également requis l’arrêt des poursuites judiciaires contre ce dernier. Concernant Zachée Dinyong, Denis Nguivoum et Paul Constant Niecho, l’avocat général a à tour de rôle démontré l’implication de chacun  dans le processus de détournement de deniers publics. Ils sont par ailleurs accusés de corruption et de complicité de détournement et recel aggravé.  Le détournement ayant eu lieu lors de la sortie frauduleuse de 720 000 litres de carburants estimés à plus de 332 millions de F entre les mois de mai à Juillet 2010 à la Scdp. Les co-accusés ayant reconnu leur implication au moment des faits à travers des aveux écrits. L’avocat général, au terme de sa réquisition, a demandé au parquet de déclarer les accusés coupables de coaction pour le détournement de 720 000 litres de produits pétroliers d’une valeur de plus de 332 millions de F. Ce qu’a corroboré Me Blaise Mbita de la Scdp, en affirmant que les accusés ont avoué leur implication avec force et détails à travers des aveux écrits. A l’issue de la réquisition du ministère public et de l’observation de la partie civile, l’audience a été suspendue et reprendra le 19 septembre prochain ce qui permettra à l’avocat de l’accusation d’avoir le temps nécessaire pour préparer sa plaidoirie.TCS

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière