Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les titres de l’Etat se vendent

Délais de remboursement courts, versement des intérêts à l’achat des coupons, les souscripteurs accourent. Une émission de 10 milliards de F prévue ce jour.


Aujourd’hui, c’est jour de vente et d’achat de bons du Trésor assimilables (BTA) sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). D’un côté, il y a les banques, 13 au total, qui vont faire leur proposition au Trésor public camerounais qui lui, a besoin de 10 milliards de F pour financer son déficit de trésorerie. Au terme de cette opération, dernière prévue pour le troisième trimestre en cours, le compteur affichera 130 milliards de F mobilisés par l’Etat du Cameroun sur ce marché depuis le début de l’année. Soit 120 milliards de F via les BTA et 10 milliards de F via les obligations du Trésor assimilables (OTA). Avec les obligations du Trésor (OT), les OTA sont émises par l’Etat pour financer des projets d’infrastructures.

Qu’est-ce qu’un titre public ?

C’est un instrument (court, long et moyen terme) dématérialisé, dans la mesure où il ne donne pas lieu à la création de titres sur support papier. Il est plutôt inscrit en compte chez un teneur de compte-titre.

Qui peut acheter les titres ?

La souscription aux BTA, aux OTA et aux OT est ouverte aux banques, aux établissements financiers et à toute personne physique ou morale. Pour cette dernière catégorie de personnes, la souscription se fait à partir de l’ouverture d’un compte-titre dans l’une des banques agréées. Comment souscrire ?

La souscription primaire des BTA et OTA est réservée aux banques agréées. Les autres personnes morales ou physiques intéressées peuvent les acquérir sur le marché secondaire en se rapprochant de ces établissements de crédit à tout moment, après l’émission du titre jusqu’à sa maturité (date de remboursement). Dans le cas des OT, les souscriptions sont ouvertes à toute personne physique ou morale à travers les prestataires de service d’investissement (PSI) agréés au Cameroun par la Commission des marchés financiers.

Combien ça coûte ?

Un BTA, titre public de court terme (d’une durée de 13 à 52 semaines au plus) à une valeur nominale d’un million de F. Par contre, lorsqu’il s’agit d’OTA, ou d’OT, titres publics de moyen et long terme (deux ans et plus), la souscription commence à partir de 10 000 F pour obtenir le titre.

Ce qu’on gagne

A côté de l’épargne classique, la souscription aux titres publics est un moyen de diversifier le placement de son argent. Dans ce qui est convenu d’appeler une vente aux enchères, c’est celui qui apporte l’argent qui fixe le taux d’intérêt même si au final, l’Etat procède à un choix sur la base des différentes propositions faites afin de retenir celles qui l’arrangent le plus. Les intérêts sur les BTA sont précomptés et reversés d’avance aux souscripteurs dès que l’offre est retenue. Avec la multiplication (depuis 2010) de ces opérations par l’Etat sur le marché des capitaux, l’épargnant peut effectuer plusieurs placements en une seule année. Les  intérêts servis sur les BTA et les OT sont exonérés de tout impôt pour les souscripteurs résidents et non résidents. Les titres publics peuvent être utilisés comme garanties pour obtenir des crédits dans les banques où le souscripteur a ouvert un compte-titre.

Délais de remboursement

Jusqu’ici, tous les prêts contractés par l’Etat sur le marché des capitaux sont remboursés à date. Les délais de remboursements sont fonction de la durée du titre, définie à l’annonce de l’opération. Pour les BTA, notamment, ces délais varient entre 13, 26 et 52 semaines. S’agissant des OT, les intérêts annuels sont reversés chaque année à la date-anniversaire de la date de valeur ainsi qu’une partie du capital.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière