Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Congo : place aux femmes

L’approche  genre est résolument  en marche en République du  Congo.  Le quota des candidatures féminines  admises  aux  élections  municipales  passe de 20 à 30%. Soit une augmentation  substantielle de 10% par rapport aux  précédentes consultations. Ce changement notable a été consacré par la nouvelle loi électorale  promulguée par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso . La société civile, les individualités et les partis politiques, y compris  le parti au pouvoir, le Parti congolais du travail (P.C.T.) sont  ainsi appelés à réajuster leurs listes de candidatures pour intégrer la nouvelle  donne. Le  Congo se donne donc les moyens de faire, le 28 septembre prochain, du tiers de ses 800 conseillers municipaux et départementaux des personnes de sexe féminin.

 Il s’agit certainement d’une initiative louable et d’une avancée majeure  qui ne peut être qu’appréciée par la  gent féminine congolaise. Cette avancée  va  notamment  lui  permettre de s’impliquer  davantage dans le processus de prise des décisions à la base et  dans  la relance des activités des collectivités locales décentralisées.    Le Sénégal  et le Rwanda, pour  ne citer que ces exemples-là, ont tenté le pari  en  optant pour des parlements à majorité féminine.  Ils n’ont pas encore eu à  se dédire. Il faut encore souligner que l’augmentation de la représentation des femmes dans les instances de décision  a toujours préoccupé  les associations féminines et l’Organisation des Nations unies  puisqu’il est établi que l’inégalité entre hommes et femmes demeure immense malgré les efforts des responsables politiques.

 Au lieu  de continuer à minimiser l’importance démographique des  femmes ou de leur confier des tâches secondaires, le temps est probablement venu de les responsabiliser davantage.  Le progrès des femmes est une condition essentielle  de  la réduction de la misère dans le monde et le développement des pays pauvres. Les  familles et  les communautés démunies  ne peuvent progresser qu’au rythme de  l’alphabétisation des femmes, de leur éducation et de leur participation à la prise des décisions.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière