Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun – Etats-Unis, la sécurité au menu

prc-recoit-linda-thomasLe président de la République a accordé une audience samedi en mi-journée au sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires africaines.

Plus d’une  heure, de 12h à 13h 15. La durée des échanges au palais de l’Unité entre le président Paul Biya et Mme Linda Thomas-Greenfield, sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires africaines, est en elle-même significative de l’importance des thèmes évoqués. La diplomate américaine, qui effectuait sa première visite au Cameroun, en a dévoilé le contenu à la presse peu après l’audience. Son entretien avec le chef de l’Etat, dit-elle, a porté sur les relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Cameroun, la lutte contre Boko Haram et les efforts du Cameroun pour en venir à bout, la situation en RCA et la recherche concertée de la paix ainsi que les résultats du récent sommet des leaders américain et africains, sommet  tenu à Washington. Mme Linda Thomas-Greenfield a précisé avoir eu avec le président Paul Biya un large échange sur la situation politique et économique du Cameroun. La sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires africaines, qui a visité le Nigéria avant de venir au Cameroun, a fait savoir que le gouvernement américain a travaillé avec  celui du Nigéria sur le problème de Boko Haram. Mais la situation va de mal en pis, quelques villages étant pris sous la coupe de la secte islamiste et la ville de Maïduguri étant menacée. Il y a eu, dit-elle, une récente réunion à Abuja à laquelle le Cameroun a pris part avec quelques autres acteurs majeurs comme la Grande-Bretagne, la France et la Chine. Elle a relevé, s’agissant de la lutte contre Boko Haram, le travail mené en commun en vue de solutions régionales. Elle a noté que la situation est critique au nord du Nigeria et que le Cameroun est victime des incursions  de cette secte islamiste. Elle a alors saisi l’occasion pour présenter ses condoléances au vice-Premier Ministre (Amadou Ali) dont elle a souhaité la libération de l’épouse et aux familles camerounaises endeuillées à cause de ces exactions. Elle a souligné que le gouvernement  et notamment les militaires camerounais font un travail extraordinaire dans la lutte contre Boko Haram. Et d’exprimer la promesse du gouvernement américain de continuer à œuvrer de concert pour combattre Boko Haram.

Au terme de l’audience, le président Paul Biya a offert à son hôte un tableau et une médaille du logo des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification du Cameroun. Le chef de l’Etat avait à ses côtés, le ministre, directeur du cabinet civil à la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou. Quant à Mme Linda Thomas-Greenfield, elle était accompagnée de Michael Stephen Hoza, ambassadeur désigné des Etats-Unis au Cameroun ;  Gregory Thome, adjoint au chef de mission à l’ambassade américaine au Cameroun ; Stephen Schwartz, directeur Afrique de l’Ouest au département d’Etat et Mme Meliss a Shu Mi Jones, responsable à la division de l’information publique du département d’Etat.prc-recoit-linda-thomas


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière