Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Etat islamique : une préoccupation forte

  Malgré les moyens déployés pour  le contrecarrer, l’Etat islamique (E.I.) continue  de  causer des   dégâts. La nouvelle  intervention du président américain, Barack  Obama ,  pour  faire face à la progression de l’E.I. n’est pas surprenante .

 Les Etats-Unis  d’Amérique ont déjà  mené  des centaines de frappes aériennes contre les positions jihadistes . Cette option va s’intensifier dans  le cadre d’une coalition internationale dont l’Amérique fait  partie .Contrôlant  une partie  des territoires irakien et  syrien ,  l’E.I. qui  s’abreuve aux sources  de  l’intégrisme religieux ,  est devenu une nouvelle source de danger et une  préoccupation forte laissant peu de gouvernements  indifférents .  Récemment , les ministres  des  Affaires étrangères  d’Egypte,  de  Jordanie, du  Qatar , des Emirats arabes unis et  d’Arabie saoudite se sont  réunis à Djeddah pour  discuter de la situation en Syrie et en  Irak et convenir de  la nécessité de lutter  en commun  contre l’idéologie  extrémiste dans la région du Proche-Orient . Même l’Iran, dont les relations avec l’Irak  ont longtemps été  tendues, a décidé de soutenir son voisin dans son combat contre  l’Etat islamique. Il y a quelques jours, l’Allemagne pacifiste et sortie de  sa réserve pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, pour annoncer sa décision d’envoyer  des armes aux Kurdes  et  les aider ainsi à combattre l’Etat islamique en Irak. L’initiative allemande  répondait au souci de contrer  les menaces que font peser les jihadistes sur l’Europe en général et l’Allemagne en particulier  tout en œuvrant  pour  sauver  la vie de nombreux innocents  et empêcher  de  nouveaux  massacres .

 S’inscrivant en droite  ligne  de  nombreuses  actions  déjà  menées par des Etats  et divers groupes,  la  coalition internationale contre l’Etat islamique constitue  une  initiative supplémentaire pour  combattre cette organisation jihadiste . En plus, elle a l’avantage d’être réaliste  puisqu’elle  opte pour des frappes aériennes, en  appui au travail effectué sur le terrain par les troupes irakiennes et kurdes, dans le but d’affaiblir les islamistes radicaux et de réduire la taille du territoire sous leur contrôle.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière