Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lionnes au vert en vue de la CAN féminine 2014

lionnes-entrainementElles ont entamé leur troisième regroupement  en début de semaine à Yaoundé.

Forte d’une médaille d’or aux Jeux africains en 2011 au Mozambique, les Lionnes veulent changer de statut à l’échiquier du football africain.

Et cela a commencé depuis le mois de juillet par un stage préparatoire élargi (35 joueuses). Depuis le début de semaine, ce sont 26 Lionnes qui ont repris le chemin de la pelouse. Qualifiées pour la 9e édition de la CAN de football féminin dans sa nouvelle formule, elles participent au troisième et avant-dernier regroupement à Yaoundé. Le public veut faire des Lionnes, logées dans le groupe B avec l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Ghana, leurs favoris. Mais pour elles et le staff, c'est sur le terrain qu'il faudra être à la hauteur. D’où le programme de préparation mis sur pied.

La forte pluie tombée mardi dernier à Yaoundé n’a altéré en rien l’engagement de chacune des joueuses locales convoquées pour le stage. Dans deux semaines, elles seront rejointes par neuf professionnels. L’effectif est large, le challenge grand pour chacune d’entre elles parce qu’ici, « rien n’est acquis ». C’est d’ailleurs ce qui justifie l’engagement de ces joueuses sous la pluie et sur la pelouse synthétique du Centre technique de la Fédération camerounaise de football à Odza à Yaoundé. Avoir un groupe restreint, de qualité, faire beaucoup de matchs amicaux contre des équipes locales, puis affiner la préparation par des rencontres internationales, c’est ce vers quoi le staff technique des Lionnes tend.

Habituées à jouer les seconds rôles, l'équipe nationale doit passer au niveau supérieur. Lors de la CAN 2012, le sélectionneur Enow Ngachu l’a bien vu. Il y avait encore une marge de progression. Les exercices appliqués quotidiennement visent à irradier les capacités du groupe. De 34 joueuses, dès le 16 septembre prochain (fin du troisième regroupement), l’on passera à 24. Ces dernières auront droit à l’ultime regroupement en Zambie du 20 septembre au 5 octobre 2014. « Trois matchs amicaux internationaux y sont prévus dont un en aller et retour contre la Zambie et l’autre face à la Tanzanie », confiait à CT le sélectionneur. Ce sont seulement 21 joueuses qui iront en Namibie pour la CAN du 11 au 25 octobre prochain.  Objectif commun en Namibie : la troisième place minimum puisque les trois premiers iront à la coupe du monde au Canada en 2015. Raisonnable ? « Oui. Nous devons être ambitieuses. Si on veut réussir, il faut se fixer des objectifs plus ambitieux », estime Nchout Ajara, joueuse. Dans l’antre des Lionnes, il s’agit de corser la préparation afin de rendre cet objectif réalisable.Les lionnes se qualifient pour la namibie

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière