Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le malaise persiste dans le secteur de la santé au Gabon

Depuis lundi, l’Université des sciences de la santé d’Owendo (Libreville) est paralysée.


La grève entamée il y a quelque temps par le personnel de l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville a franchi un nouveau cap lundi dernier. Les grévistes réclament le paiement des primes de rendement et une meilleure répartition de celles-ci. Ils affirment avoir adressé une correspondance au ministre de l’Education nationale, pour faire constater que les primes de rendement, les primes de surveillance et certains autres avantages ne sont pas versées depuis deux trimestres. Leurs revendications n’ayant pas trouvé un début de satisfaction, les travailleurs de l’USS ont radicalisé leur mouvement lundi dernier.

Selon les médias gabonais, les grévistes ont tout simplement cadenassé l’établissement. Ils empêchent par ailleurs les enseignants de dispenser des cours. L’USS est un établissement public qui forme les médecins. La structure abrite aussi le plus grand laboratoire d’analyse médicale du Gabon. Et la radicalisation du mouvement de grève a des conséquences graves aussi bien pour les étudiants en médecine que pour les malades. «La grève tombe mal car nous avons des partiels de rattrapage », s’est désolé un médecin interne cité par Gabonactu.com. Par ailleurs, les grévistes qui jusqu’ici garantissaient le service minimum, notamment au niveau du laboratoire semblent ne plus s’en préoccuper.

La grève à l’USS s’ajoute aux tensions enregistrées dans le secteur de la santé au Gabon ces derniers mois. Il y a quelque temps, ce sont tous les personnels du secteur de la santé du pays qui s’étaient mis en grève pour réclamer le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP), une prime instaurée par le président Ali Bongo Ondimba en faveur des fonctionnaires gabonais. Mais les personnels de la santé en avaient été exclus dans un premier temps. D’après les autorités, les agents de santé avaient déjà des primes spécifiques à leur métier. La PIP ne pouvait dès lors pas être cumulée avec d’autres primes. Mais après moult conciliabules, le travail a repris. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière