Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Eléphants domptés par les Lions

Le Cameroun a pris la tête du groupe D en battant la Côte d’Ivoire (4-1) mercredi à Yaoundé.

 On ne change pas une équipe qui gagne. La preuve mercredi au stade Omnisports de Yaoundé avec la sélection nationale des Lions indomptables, vainqueurs de la Cote d’Ivoire à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Avec le même groupe qui était venu à bout de la RDC il y a cinq jours, Volker Finke a pris largement le dessus sur les Eléphants d’Hervé Renard (4-1). Pourtant, les visiteurs se signalent en premier dans cette partie. Pendant les dix premières minutes, les Ivoiriens dominent et assiègent le camp adverse jusqu’à l’ouverture surprise du score par le Cameroun. Sur une contre–attaque, Oyongo Bitolo combine avec Moukandjo qui sert Clinton Njie à la 15e minute. L’attaquant camerounais ne tremble pas devant le gardien Boubacar Barry. Un but qui ressemble beaucoup au premier inscrit par le joueur de l’Olympique lyonnais à Lubumbashi.

Clinton Njie perd pourtant un ballon à la 24e minute qui sera transformé en égalisation par le capitaine Yaya Touré. Fabrice Ondoua, le portier camerounais, avait repoussé une première fois le tir ivoirien avant de céder face à une seconde attaque de suite. Le stade est refroidi, mais pas pour longtemps. Vincent Aboubakar, après un caviar d’Eric Maxim Choupo-Moting, redonne l’avantage au Cameroun à la 37e minute. La suite de la rencontre, presque une formalité pour les Lions qui vont faire résonner le stade à deux reprises encore. Vincent Aboubakar, aligné à la pointe de l’attaque, s’offre un doublé à la 54e min, tout comme Clinton Njie qui scelle le sort de la partie à la 75e après un amorti de la poitrine. Le public qui a bravé la pluie pouvait-il rêver mieux ? D’autant que les Lions manquent à plusieurs reprises de saler l’addition.

La jeunesse du Cameroun a donc eu raison d’une équipe ivoirienne vieillissante, incapable de réagir. En dehors de son but, Yaya Touré par exemple a été très peu vu, visiblement muselé par les Camerounais et sur les genoux en fin de partie. On peut clairement se satisfaire de ce groupe qui s’affirme au fil des matchs et qui a visiblement tout misé sur le collectif. On a bien vu les attaquants s’illustrer, mais c’est tout le groupe qui a souffert ensemble et qui a construit cette victoire. Sur le terrain, il y avait de l’envie, de la folie et de la détermination. Même si le travail du staff est encore énorme face à cette équipe encore inexpérimentée. Jérôme Guihoata était un peu dépassé en première mi-temps par les incursions de Gervinho sur le flan droit, même s’il s’est repris par la suite. La défense camerounaise a également été plusieurs fois prise à défaut, heureusement couverte par un Fabrice Ondoua en confiance.

Avec ce succès, le Cameroun prend la tête du groupe D avec six points, devant la RDC, vainqueur de la Sierra Leone. Mais au-delà, le seul message qu’on retient c’est que les Lions indomptables sont de retour. Même si le chemin de la reconstruction lui est encore long.

Josiane R. MATIA

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière