Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lady B rencontre Nina Simone...

Et Léo Ferré lors d'un spectacle-hommage le 26 septembre 2014 à l'Institut français de Douala.


Afrique - Amérique - Europe. Première évocation, le commerce triangulaire. Mais pas selon Lady B. Ou plutôt Obounou Lady B. L'ajout, la chanteuse le justifie : "Obounou c'est mon nom. Je commence à murir. Ça montre que je suis en harmonie avec mon art. Et en tant qu'Africain, il faut assumer ce qu'on est". Prête à franchir un nouveau palier donc, la rappeuse. Ça tombe bien. Parce que pour en revenir au triangle Afrique - Amérique - Europe, l'artiste a décidé de le transposer dans un univers plus heureux que celui de la traite négrière : l'univers musical. En rendant un hommage à l'Américaine, born in Usa, Nina Simone et à l'Européen, Français plus exactement, Léo Ferré. Dans le cadre du projet Zà. La signification, on préfère la laisser à Obounou Lady B : " ça veut dire Grand en langue bantu...Le projet est donc un hommage aux grands ".

Deux grandes figures qu'elle a choisies, au-delà de l'aspect musical, pour leur conscience politique, leur engagement dans des causes que l'ex-Lady B partage. Et les résultats de cet hommage seront livrés au public le 26 septembre prochain à l'Institut français du Cameroun, antenne de Douala. Entre reprises, redécouverte des opus de l'artiste, " Ô pays des femmes sages" notamment, découverte de chansons nées lors de la résidence de création du spectacle. Tout cela rendu possible grâce à la rencontre il y a quelques mois entre l'artiste et le metteur en scène Mualu Muela, qui de lui-même qu'il est " de nationalité mondiale, résidant en France, né au Congo". Pour mettre en place le show, il a "refait le parcours des quatre albums d'Obounou Lady B pour bien comprendre quelle était sa ligne musicale". Conclusion : "dans son rap qu'elle fait, il y a déjà une identité assez particulière. Et quelqu'un qui a une identité musicale est nécessairement quelqu'un à qui on peut apporter un élément de plus". La question à laquelle Mualu Muela souhaitait répondre : comment le metteur en scène peut emprunter au théâtre et apporter le show dans la musique ?

Et lorsqu'on fait un tour à L'Ifc de Douala, on les découvre en pleine répétition. Pour accompagner la rappeuse sur la scène, un batteur, un bassiste et un guitariste. Obounou Lady B monte sur la scène et sur les éléments du décor prévus à cet effet. De temps à autre, Mualu Muela demande de la "complicité" aux musiciens. Il règle les moindres détails : le déplacement du lead vocal sur la scène, son langage corporel, l'interaction du groupe avec le ppotentiel public...Et puisqu'il n'est pas seulement question de scénographie sur ces planches, la chanteuse se lâche parfois dans une reprise. On reconnait un air de "I put a spell on you" de Nina Simone. Une promesse...



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière