Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

"Cargos" : moyen de transport à viabiliser

Les résultats d'une étude sur le sujet à Douala seront publiés dans les prochains jours.


" Il faut voir comment on intègre ce mode de déplacement dans le système de transport public des villes. Parce que c'est un mode qui est important pour relier les zones périphériques au centre-ville à moindre coût. Quand on peut faire Bonabéri-Ndokoti, Bonabéri-Marché central à 200F, on voit bien que c'est plus à la portée des populations. Alors il faut voir comment moderniser ce moyen de transport". Le moyen de transport dont parle Charles Timack, président de l'association Alternatives Urbaines (AU), c'est les "cargos". Ces minibus, la plupart du temps très vieux, qui font partie intégrante des transports à Douala, aux côtés des taxis, motos et autres bus.

Les propos de Charles Timack font partie des recommandations d'une étude à paraitre dans les jours à venir. Etude qui portait notamment sur "la corruption dans les transports à Douala" et qui a été circonscrite au déplacement par "cargo", un mode considéré comme illégal. Un travail financé par l'Union européenne dans le cadre du programme d'appui à la société civile. Concernant les résultats, le président d'AU précise : il n'est pas question de pointer qui que ce soit du doigt comme corrupteur ou corrompu. Plutôt de répertorier les principaux acteurs concernés par le phénomène, les sites de corruption, les modes opératoires.

Selon l'étude sur "la corruption dans les transports à Douala", les "cargos" auraient prospéré grâce à plusieurs facteurs parmi lesquels une réglementation floue en ce qui concerne ce mode de transport et l'insuffisance des infrastructures de transport pour les besoins de mobilité de la population dans la capitale économique. Il est donc recommandé aux pouvoirs publics de " discuter davantage avec ce corps de métier pour voir dans quelle mesure on peut les accompagner à migrer du secteur informel vers le secteur conventionnel". Autres recommandations, élaborer une réglementation appropriée, rendre la stratégie de lutte contre la corruption dans ce secteur moins administrative en étant plus présent sur le terrain.

Autant de propositions qui devront être discutées lors de sessions d'experts, et dont le rapport final devrait atterrir sur la table des autorités administratives.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière