Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un foyer de Peste porcine africaine déclaré à Kousseri

L’infection qui proviendrait des porcheries de N’Djamena a déjà décimé 70 animaux.


Alors que les éleveurs de porcs de l’Extrême-Nord se remettent progressivement du triste épisode de 2010 où leurs bêtes ont été décimées et ou abattues, l’épizootie de peste porcine africaine refait parler d’elle dans la région. Selon une correspondance du délégué départemental de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales du Logone et Chari, un foyer de la peste porcine « certainement africaine » a été déclaré le 31 août 2014 au quartier Laka à Kousseri.  Selon le Dr. Amadou Lahamdi, cette infection serait venue des porcheries d’un quartier de N’Djamena, situé de l’autre côté du fleuve Logone. A ce jour, quatre porcheries sont infectées pour 70 mortalités, toutes catégories confondues (truie, verrat castré, porcelet). Le sous-préfet de Kousseri a alors officiellement déclaré l’épizootie dans la ville. Les animaux décimés ont été enfouis et l’interdiction d’abattage des porcs a été prise comme mesure conservatoire. Le service d’hygiène et de salubrité de la mairie de Kousseri a été chargé de veiller à l’interdiction de la divagation des porcs. Ces mesures visent selon le délégué départemental Minepia du Logone et Chari, à éteindre le foyer et à protéger les deux bassins de production du quartier Madagascar et du Camp prison. Les services vétérinaires s’emploient à se doter des  moyens matériels pour faire face à la situation.

La peste porcine africaine est une maladie virale extrêmement contagieuse et mortelle, mais ne se transmet pas à l'homme. Il n'existe ni vaccin, ni médicament contre le virus et en cas de contamination, la seule solution consiste à abattre les porcs atteints et par mesure préventive tout l'élevage, ce à quoi répugnent parfois les éleveurs. La transmission de l'infection se fait pourtant par le contact direct entre les animaux malades ou indirectement par l'ingestion des ordures.

L’épizootie de peste porcine africaine s'est produite pour la première fois au Cameroun en 1982 tuant plus de 80% de la population des porcs qui était à ce moment-là d’environ 1,6 million.  La région de l'Extrême Nord constitue un grand bassin de production de porc. Elle représente plus de  25% du cheptel porcin du pays. L’élevage du porc reste l’un des plus gros pourvoyeurs des revenus des familles dans cette région. Avec un taux de mortalité de près de 100% lorsqu’elle s’empare des troupeaux, l’impact économique de cette maladie pour les éleveurs et l’ensemble du secteur de l’élevage porcin est souvent dramatique. En 2010, la maladie avait décimé l’essentiel des animaux de la région, causant d’importantes pertes sèches aux éleveurs. Le renforcement des mesures de biosécurité dans les élevages s’avère donc essentiel.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière