Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fluidité retrouvée au Port de Douala

Port Autonome de DoualaEn visite de travail dans la région du Littoral, le ministre des Transports a salué le retour à la normale.

Venu à Douala, vendredi dernier, pour la mise en service officielle de quatre portiques de parc acquis par Douala International Terminal (DIT), le ministre des Transports, Robert Nkili, a ensuite tenu à se rendre à l’évidence d’un retour à la normale au port de Douala.

Le parc à bois a donc été sa destination de prédilection. En présence de tous les acteurs de la place portuaire, le ministre Nkili s’est rendu compte qu’on circule désormais dans le parc. Les billes de bois ont cédé la place à des voies bien ouvertes. Les explications de Philemon Mendo, directeur général adjoint de la Société d’exploitation du parc à bois permettront aux acteurs de la place portuaire de savoir que le parc était en surstock à la fin de l’année 2013. Avec l’ouverture de la frontière centrafricaine et le bois en provenance du nord du Congo, ce parc a connu un encombrement. Il y avait donc de réelles difficultés à manœuvrer des engins. Pour décongestionner, des mesures particulières ont été prises, a-t-on appris au cours de la séance de travail.

 

Tout a été fait pour que le volume de bois livré soit supérieur au volume de bois qui entre au parc. Bien plus, les responsables du parc ont décidé de procéder au chargement de deux navires à la fois. Pour cela, il y a eu renforcement du matériel et réorganisation du management des équipes. Du côté du port autonome de Douala, des autorisations ont été délivrées pour les livraisons terrestres et pour avoir deux postes à quai permettant les opérations sur deux navires à la fois. Le résultat de ces mesures a permis un déstockage effectif. Au mois d’août 2014, le volume total de bois livré est de 101 000 m3 dont 76 000 m3 de grumes. Soit une moyenne de livraison de 3500 m3/jour. En définitive sur les 60 000 m3 de volumes, le parc à bois a observé un déstockage de 37 000 m3, il reste 23 000 m3.

Ces explications ont mis du baume au cœur du ministre des Transports, qui a ainsi profité de la séance de travail pour remercier, le président du conseil d’administration de DIT, Hamadou Sali. Les efforts visant à améliorer les performances du terminal à conteneurs ont été salués. Toutefois, pour le ministre Nkili, la campagne médiatique qui relaie des messages alarmistes sur la congestion du port de Douala doit s’arrêter. Pour cela, il a demandé aux responsables de la place portuaire de communiquer davantage. « Le port de Douala, c’est 95 pour cent du commerce extérieur du Cameroun. De grâce, ne tuons pas notre poule aux œufs d’or », a martelé Robert Nkili. Au cours de la séance de travail, le gouverneur de la région du Littoral a également annoncé que la place de l’Udeac sera définitivement libérée. Les cérémonies officielles ne s’y dérouleront plus. Il a été décidé de mettre cet espace à la disposition du PAD.Port Autonome de Douala

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière