Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des fleurs et des chansons pour Irina Bokova

La directrice de l’Unesco a reçu un accueil émouvant lundi soir à son arrivée à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.

C’est au jeune Brice Mendouga, 9 ans, élève au CMI à l’Ecole des Coccinelles du palais de l’Unité qu’est revenu le privilège de présenter un bouquet de fleurs à la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco). Il était  20 h 10 mm lundi, l’avion spécial ayant à son bord Irina Bokova venait de s’immobiliser sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Des personnalités étaient là pour l’accueillir. Au premier rang, Pierre Moukoko Mbonjo, ministre des Relations extérieures, le ministre de l’Education de base, Youssouf Hadidja Alim, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires, Mounouna Foutsou,  le gouverneur de la région du Centre, Otto Joseph Wilson,  le préfet du département du Mfoundi, Jean-Claude Tsila, le préfet de la Mefou-et-Afamba,  Mbemi Nyaknga, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.

Pour agrémenter l’accueil, il y avait également à l’aéroport, la fanfare de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs). Celle-ci a joué en l’honneur de l’illustre hôte, « Welcome to Cameroun », air bien connu du célèbre saxophoniste camerounais, Manu Dibango, ambassadeur pour la Paix de l’Unesco. Il y avait aussi pour souhaiter la bienvenue en chansons, à Irina Bokova, des dames du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Face à la presse, la directrice générale de l’Unesco a dit sa joie d’être au Cameroun, pays qu’elle visite pour la première fois. Et qui, à son avis, occupe une place importante au sein  de l’institution onusienne. Elle rappelle à cet égard que Yaoundé  a été choisie pour abriter le siège sous-régional pour l’Afrique centrale - qu’elle aura d’ailleurs à inaugurer ce jour. D’où la présence à l’aéroport, parmi les personnalités, des chefs des bureaux pays de l’Unesco de la Rdc, du Gabon, du Tchad, du Congo Brazzaville et de l’Angola. Comme autres éléments probants de la place qu’occupe le Cameroun au sein de l’Unesco, Irina Bokova rappelle que la réserve de biodiversité du Dja est patrimoine de l’Unesco et que la première dame,  Chantal Biya, est ambassadrice de bonne volonté de l’Institution. Elle salue d’ailleurs son immense œuvre sociale dont le Centre International de Référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du Vih/Sida (Cirb) - qu’elle visitera aussi ce jour. L’illustre hôte a également eu des mots agréables pour le chef de l’Etat, Paul Biya, rappelant qu’elle l’a rencontré une première fois à Paris.

C’est une journée pleine qui attend la directrice générale ce jour à Yaoundé, avec un agenda particulièrement fourni en rendez-vous et visites d’institutions.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière