Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La filière porcine renaît

Des porcelets offerts et une réduction du prix de la nourriture pour animaux annoncées à l’occasion d’une tournée du Dr Taïga mercredi et jeudi derniers. 


A coup sûr, l’élevage est une activité rentable. S’y engager nécessite cependant un important investissement. Les acteurs de ce secteur d’activité l’ont compris en étant quotidiennement confrontés au problème d’accès à une nourriture de qualité, au manque de véhicule de transport adéquat et à l’enclavement des routes. « Nous disposons d’un étang d’une superficie d’un ha. Dans la norme, nous devons produire environ 60 t par an au lieu des 5 t que nous produisons actuellement », déplore Robert Fotso, promoteur du complexe avicole Fort de Mbalmayo. Ailleurs, le transport constitue une véritable gageure. « Les routes sont mauvaises. Ce qui nous empêche d’acheminer les produits vers les lieux de vente. Nous sommes obligés de les vendre sur place avec tout ce que cela comporte comme perte financière », déplore Henriette Mvondo, promotrice de la ferme piscicole de Bikok.

Des cris de détresse qui n’ont pas laissé insensible le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia). Mercredi et jeudi derniers, il a effectué une tournée à travers sept exploitations agropastorales de la région du Centre.Dont, Western farms Plc de Nkoteng, le réseau Olibilinga d’Obala, le complexe avicole de Mvog-Mbetsi, le complexe d’élevage d’Abang et le complexe agropastoral Fort de Mbalmayo. En compagnie du secrétaire général de la région du Centre, représentant du gouverneur, il est allé manifester son soutien aux promoteurs privés locaux. La tournée ministérielle visait en outre, l’amélioration de la productivité de l’unité porcine et partant, la modernisation de l’appareil de la production agropastorale, l’un des axes majeurs du programme 406 du Minepia à savoir, le développement des productions et industries animale.

En remettant ces bêtes, le Minepia et les promoteurs de ces complexes ont signé un cahier de charge. Ainsi le ministère s’est engagé à accompagner le promoteur à travers un programme de renforcement de capacités en techniques modernes de production de porcelet et d’engraissement à haute performances. Les récipiendaires quant à eux ont promis de conduire leur exploitation sous la forme d’un élevage unique, moderne et spécialisé des truies « naïma ». Le ministre a annoncé que le prix des nourritures pour animaux sera désormais revu à la baisse.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière