Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Irina Bokova faite Docteur honoris causa par l'Université de Yaoundé I

irina-bokova-visite-camerounLa distinction a été remise mardi après-midi à la DG de l’Unesco, dans le domaine des sciences de l’éducation.

Autre moment solennel, mardi à Yaoundé, pour celle qui préside aux destinées de  l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) depuis 2009.

La cérémonie exceptionnelle de remise des insignes de Docteur honoris causa à elle dédiée s’est tenue dans le mythique amphithéâtre 700 de l’Université de Yaoundé I (UYI), à Ngoa-Ekelle. Organisée suite au plaidoyer du directeur de l’Ecole normale supérieure (Ens), premier établissement d’enseignement supérieur du pays et de la sous-région, fondé et construit par l’institution onusienne entre 1961 et 1968, la rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, Pr. Jacques Fame Ndongo, et du recteur de l’UYI, Pr Maurice Aurélien Sosso. D’éminents universitaires locaux et étrangers, de hautes personnalités dont les membres du gouvernement, du corps diplomatique, des organisations internationales aussi.

Dans les différents discours, notamment l’éloge académique à la DG de l’Unesco présentée par le directeur de l’ENS, l’on a appris que la récipiendaire est ainsi récompensée pour l’ensemble de son œuvre en faveur de l’éducation dans le monde en général, et au Cameroun particulièrement. Puis, le diplôme et ses attributs, la toge et l’épitoge lui ont été successivement remis par le Minesup et le recteur de l’UYI. La séquence s’est terminée par la signature du Livre d’or de l’UYI et la photo de famille, dans une ambiance bon enfant entretenue par les étudiants venus nombreux. « Je suis très honorée et cette journée est très spéciale pour moi. Cette cérémonie renforce évidemment les liens entre le Cameroun et l’Unesco », a-t-elle déclaré succinctement dans son discours.

Le doctorat honoris causa est une distinction que les universités, de par le monde, décernent à des personnalités qui se distinguent dans un domaine particulier. C’est le 22e que décerne l’Université de Yaoundé depuis sa création. Et Irina Bokova est la toute première femme à le recevoir, après Kofi Annan, Koïchiro Matsuura, Abdou Diouf, entre autres. La DG de l’Unesco totalise ainsi 21 distinctions du genre, après cinq années déjà passées à la tête de l’organe spécialisé de l’ONU.irina-bokova-visite-cameroun


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière