Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minsanté inaugure un centre mère-enfant à Bonabéri

L'établissement de la fondation médicale Ad Lucem officiellement ouvert hier à Douala.


L'hôpital Ad Lucem de Bonabéri est désormais doté d'un centre mère-enfant. L'unité a été inaugurée hier 18 septembre 2014 par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique. Le centre, d'une capacité d'accueil de 70 lits, est un bâtiment de deux étages sur une superficie de 600 m². Le Dr Théodore Bidjogo Atangana, Administrateur-directeur général de la Fondation médicale Ad Lucem au Cameroun (en abrégé Falc), énumère les différents services qu'on y trouve : "En dehors des activités classiques de pédiatrie, de gynécologie et d'obstétrique, ce centre a vocation de développer ici un pôle de référence dans la prise en charge de l'infertilité féminine et masculine. Nous allons le spécialiser aussi en chirurgie gynécologique par voie endoscopique".

L'Adg a également rappelé la vocation de la fondation : "Nous allons rester nous-mêmes, c'est-à-dire l'hôpital du pauvre, du démuni, car ces catégories de personnes ont aussi droit à une médecine de qualité, mais à moindre coût". En réponse, le Minsanté s'est adressé au maire de Douala 4e : "Je voudrais l'encourager à inscrire dans son budget un soutien aux formations sanitaires, pas uniquement publiques. Evidemment parce qu'Ad Lucem pratique des prix qui ne sont pas fixés pour gagner de l'argent. Il faut accompagner l'investissement réalisé et Ad Lucem a besoin d'être soutenu par tous les acteurs, et en premier lieu la commune qui abrite la formation sanitaire". Surtout dans un contexte où " les indicateurs de santé pour la mère et l'enfant, certes progressent, mais ne sont pas encore au niveau souhaité", a ajouté le ministre.

Pour l'équipement du centre, la Fondation a reçu d'importants dons de ses partenaires privés et de l'Etat : cinq conteneurs de 40 pieds chargés de matériel, des équipements d'imagerie médicale, un groupe électrogène... Dans ce sens, considérant le partenariat public-privé comme une stratégie essentielle pour promouvoir la politique de soins de santé du Cameroun et saluant cette autre amélioration de l'offre de santé, André Mama Fouda a ajouté à l'endroit de la Pca de la Falc, Madeleine Tefak : " Je vais saisir une fois de plus cette occasion pour exprimer la reconnaissance et les encouragements du gouvernement à l'endroit de la Falc pour l'utilisation efficiente des subventions mises à votre disposition". Et tout cet ensemble, construction et équipements ont coûté près de 350 millions F.

La cérémonie d'hier a également été l'occasion pour le personnel et les responsables de la fondation créée en 1936 de recevoir des décorations officielles au titre du 20 mai 2014 et des médailles d'honneur du Travail.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière