Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Près de 160 000 inscrits sur les Listes électorales en 2014

Les dix délégués régionaux d’Elections Cameroon (ELECAM), dont ceux du Sud et du Sud-Ouest qui ont récemment procédé à une passation de service avec leurs prédécesseurs étaient réunis jeudi à Yaoundé

autour du directeur général des Elections (DGE). Mohaman Sani Tanimou et ses collaborateurs ont fait le point de la situation dans ces structures après les opérations de révision des listes électorales qui ont pris fin le 31 août dernier sur l’ensemble du territoire national. Le DGE en a également profité pour faire le point avec la presse sur cette opération et sur d’autres sujets d’actualité au sein de l’organe en charge du processus électoral et référendaire. CT revient sur les principales préoccupations abordées.



Les listes électorales

La révision des listes électorales a débuté au Cameroun le 2 janvier et s’est achevée le 31 août dernier. Cette opération s’est déroulée concomitamment avec la refonte des listes électorales pour les Camerounais vivant ou résidant à l’étranger. Ici, 40 missions diplomatiques étaient concernées. « Nous avons enregistré à l’issue de cette période de révision à l’intérieur du territoire, environ 153 000 électeurs à quelques unités près. Ces électeurs se répartissent comme suit : 91 000 hommes et 62 000 femmes », a indiqué Mohaman Sani Tanimou. Pour ce qui est de la diaspora, « sur les 40 destinations, nous avons reçu les données de 22 directions. Les chiffres consolidés de ces 22 destinations se résument environ à 5 000 inscrits. » De façon globale, « le fichier électoral présente des données d’environ 5,6 millions d’électeurs. Nous allons procéder au toilettage », a fait savoir le DGE. Ce dernier a indiqué que cette opération va se poursuivre chaque année jusqu’au moment où devrait avoir logiquement lieu les prochaines élections générales. C'est-à-dire en 2018.


Objectifs pour les listes électorales jusqu’en 2018

« En 2013, nous avons apuré le fichier électoral pour avoir le chiffre de 5,4 millions d’électeurs. Il s’agit d’un acquis », a relevé le DGE. Il s’agit dès ce jour de commencer la consolidation du fichier électoral. « Les chiffres vont évoluer. Peut-être atteindrons-nous 7 voire 8 millions d’électeurs inscrits en 2018 dans une perspective du corps électoral de 9 millions tel que nous connaissons depuis. »


La situation des délégués régionaux

Sur la question de la nomination de nouveaux délégués régionaux par la dernière session du Conseil électoral et qui a semblé créer quelques incompréhensions avec la DGE, Mohaman Sani Tanimou a indiqué que : « En 2012, le Conseil électoral a procédé à la nomination de trois délégués régionaux. Cela s’est passé sans problème. Cette fois, la procédure n’a pas été respectée. Nous avons été confrontés à des difficultés. Mais l’apaisement est en cours. C’est dans ce cadre que j’ai autorisé les nouveaux délégués régionaux du Sud et du Sud-Ouest à entrer en fonction. Nous allons continuer sur cette lancée » a-t-il fait savoir.


Sur la construction du siège d’Elecam

Elections Cameroon devrait avoir son immeuble-siège sur le site où est construit le Centre national de biométrie électorale. « Le dossier est prêt. Les études techniques, architecturales et topographiques sont terminées. Si toutes les conditions sont réunies, nous allons lancer ce projet d’ici la fin de l’année », a indiqué le directeur général des Elections.

Synthèse de Jean Francis BELIBI


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière