Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La 34e promotion de l’EMIA s'appelle « 50e anniversaire de la Réunification »

Le nom de baptême a été dévoilé au cours d’une cérémonie présidée vendredi dernier par le MINDEF, Edgard Alain Mebe Ngo’o.

« Sur haute décision de Monsieur le président de la République, chef des armées, la 34e promotion de l’Ecole militaire interarmées a pour nom 50e anniversaire de la Réunification. » Une phrase, celle du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (MINDEF), vendredi dernier à la Cour d’honneur de la Brigade du Quartier général. Edgard Alain Mebe Ngo’o a ainsi répondu à la question rituelle du colonel, commandant l’Ecole militaire interarmées (EMIA), Séverin Eyenga. Genoux au sol, face à la tribune officielle où avaient pris place des membres du gouvernement, le gratin militaire et les membres de leurs familles, les 150 élèves officiers ont ainsi appris leur nom de baptême. Puis le MINDEF a rappelé qu’il s’agit d’une cérémonie qui s’inscrit dans la pure tradition des grandes écoles et académies militaires.

Edgard Alain Mebe Ngo’o s’est alors fait fort de rappeler aux jeunes élèves officiers l’histoire de la Réunification du Cameroun, survenue le 1er octobre 1961. « La réunification a permis à notre pays de transcender ses diversités religieuses, linguistiques, ethniques et socio-culturelles pour consacrer aux yeux du monde le désir de toutes ses filles et de tous ses fils de vivre ensemble », leur a-t-il rappelé. Autant d’acquis précieux et de victoires éclatantes qui ont été mis en exergue lors de la célébration du Cinquantenaire de la Réunification le 20 février 2014 à Buea. Ainsi, les jeunes élèves officiers sont-ils interpellés « sur les valeurs cardinales qui devront leur permettre de défendre efficacement la Réunification de notre pays. » Au rang de ces valeurs, le courage, le dépassement de soi, le patriotisme, la quête permanente de l’effort soutenu et de l’excellence, a rappelé le MINDEF. Ils ont en outre été invités à se préparer à relever efficacement les défis sécuritaires auxquels le Cameroun est de plus en plus confronté. D’où le voeu du président de la République de voir ces jeunes élèves officiers devenir les gardiens de notre Réunification, a indiqué le ministre délégué Mebe Ngo’o.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière