Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Sécurité routière lance la chasse aux détenteurs de métaux

controle-passager-securite-routiereC’est l’innovation de la campagne de contrôle, de surveillance, de répression organisée par la gendarmerie nationale samedi sur l’axe Yaoundé-Douala.

Des coups de sifflet à n’en point finir sur l’axe Yaoundé-Douala au lieu dit Boumnyebel, samedi dernier.

Trois équipes de gendarmes sont postées à Pougue, Mohole et Pouma. L’équipe dirigée par le commandant du détachement Alpha Yaoundé-Boumnyebel-Pouma, le colonel Z.Fossi est à pied d’œuvre dans le contrôle des passagers et des chauffeurs de camion. Ici, toutes les voitures sont passées au scanner de la gendarmerie nationale. Même le général de division, commandant de la première région de gendarmerie, Simon Pierre Dagafounangsou se charge personnellement de fouiller tous les passagers et leurs bagages grâce aux détecteurs des métaux. « Lorsqu’on a un renseignement bien précis, on fait descendre tous les passagers. Et à ce moment, le flair joue aussi un grand rôle », lâche le capitaine Brice Mimbolo. Pendant ce temps, l’adjudant de gendarmerie Aboui Balla s’attèle à faire passer l’appareil au laser de la tête jusqu’aux pieds des voyageurs. « L’introduction de ce dispositif tient à l’idée de renforcement de la sécurité des personnes et des biens sur nos axes routiers. Parce que nous avons constaté que compte tenu de l’actualité et surtout de la menace asymétrique qui pèse sur notre pays  et qui peut revêtir différents contours, nous avons pensé qu’il était opportun d’introduire cet instrument de contrôle. Celui-ci nous  permet de savoir si l’usager qui est dans un véhicule ou si le matériel transporté à bord est sécurisant », explique le colonel Z. Fossi.

Malgré cette innovation, le contrôle des autres infractions continuent. A Mahole, par exemple, il y a eu 34 infractions confondues en mi-journée et 14 à Pougue. Les plus récurrentes restent l’excès de vitesse, le non-port de ceinture de sécurité, les mauvais dépassements et les défauts de cartes nationales d’identité. « Les usagers prennent de plus en plus conscience. Le but est de limiter les cas d’accidents et de faire prendre conscience aux usagers des dangers de la route », s’est réjoui l’équipe de contrôle au terme de la campagne de samedi.controle-passager-securite-routiere

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière