Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

CAN 2019, c’est maintenant

L’euphorie légitime est encore manifeste à travers le Cameroun. Elle fait suite à la décision de la Confédération africaine de football de choisir notre pays, parmi d’autres candidats réputés et ambitieux dans la scène continentale du football, pour abriter la 32e édition de la coupe d’Afrique des nations en 2019. Il est significatif à cet égard que les responsables du Comité de normalisation de la Fécafoot aient promptement organisé une conférence de presse à Douala dès leur descente d’avion, de retour d’Addis-Abeba, pour médiatiser et expliquer, ici chez nous, la satisfaction ressentie ainsi que les ressorts de cette victoire sportive et diplomatique. Les voix connues de footballeurs camerounais émérites qui ont déjà exprimé leur appréciation sur ce choix  sont unanimes pour reconnaître que c’est une bonne opportunité pour notre pays. Sous une autre forme, des supporters du football camerounais traduisent leur joie par des manifestations festives. Quel chorus national exemplaire !

Cependant, la fierté nationale ainsi observée n’occulte pas la conscience des défis à relever pour tenir, dans une échéance somme toute brève et proche, moins de cinq ans, le pari d’une organisation digne des engagements du Cameroun. Car, pour les acteurs de tous bords devant concourir au succès escompté de la CAN 2019, l’attribution de l’organisation a sifflé le coup d’envoi des préparatifs. Il n’est ni illusoire ni superfétatoire d’avancer que la CAN 2019, c’est maintenant.

Le cahier des charges de la Confédération africaine de football, dans le cadre de l’organisation des coupes d’Afrique des nations, énumère de façon exhaustive les conditions à remplir et les tâches à accomplir pour accueillir cette illustre compétition continentale de football. Point n’est besoin d’aller dans le détail pour comprendre. Le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, le Pr. Joseph Owona, a campé la situation. Pour accueillir dignement la 32e coupe d’Afrique des nations, il n’y a pas que les stades dotés de tous les équipements modernes (sièges, vestiaires, éclairage, eau, communication…) à prévoir en termes de compétition et d’entraînement. Le programme de développement des infrastructures sportives a sa place. Il faut aussi des infrastructures hôtelières, hospitalières, de transport, de communication.., dans un pays en paix. Des investissements sont indispensables dans de nombreux  domaines. Les expériences de l’histoire de la CAN sont révélatrices d’une réalité : la réalisation de ce cahier des charges n’est pas l’affaire exclusive des pouvoirs publics. Le secteur privé national comme des partenaires et amis du Cameroun peuvent apporter leur contribution, compte tenu des compétences et de l’expertise requise, dans ce rendez-vous qui se veut d’ailleurs gagnant-gagnant. La CAN, est-il nécessaire de le dire, est une aubaine non seulement pour les footballeurs, mais aussi pour les promoteurs économiques, les commerçants, les restaurateurs, les professionnels du tourisme, les taximen voire les benskin. Dans tous ces secteurs d’activités comme dans les infrastructures, c’est maintenant qu’il faut se mettre à l’œuvre, si ce n’est pas déjà le cas. Au demeurant, une mission de la CAF avait déjà évalué les potentialités du Cameroun en 2004.

De sages suggestions fusent sur la création d’un comité d’organisation, sur une feuille de route jalonnée par des points de repères jusqu’en 2019. Le message des autorités compétentes  est sans équivoque : le Cameroun est capable de faire face aux défis. Cet engagement est d’autant plus crédible que la candidature du Cameroun a été adoubée et soutenue tout au long du parcours ayant mené à la décision de la CAF, par la plus haute autorité de notre pays, le président de la République. Alors, au travail, pour réussir la CAN 2019.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière