Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Régions septentrionales: le plan d’urgence comme antidote

En plus du projet de transport multimodal de 45 milliards, le chef de l’Etat a décidé de lancer un plan d’urgence pour le développement.Le phénomène de Boko Haram prospère,

dit-on, à cause de la pauvreté ambiante. Boko Haram surfe sur le chômage des jeunes, les mauvais indicateurs dans les domaines de la santé et de l’éducation et le manque d’infrastructures socio-économiques.  Pour déconstruire le terreau de ce phénomène au Cameroun, le chef de l’Etat a prescrit des actions fortes dans l’optique d’assurer le développement des régions septentrionales. Le 24 juillet 2014, Paul Biya a signé un décret habilitant le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer avec l’Association internationale de développement (IDA : une institution du Groupe de la Banque mondiale) un accord pour un prêt  de 71 millions de dollars US, soit environ 35,5 milliards de FCFA destinés au financement du Projet  de transport multimodal. Ce projet est destiné au financement de l’amélioration des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires sur le corridor Yaoundé-Kousseri afin de faciliter le commerce intra/inter-régional le long de l’axe Douala-N’Djamena et accroître l’efficacité et l’efficience des transports multimodaux (routes, aéroports et chemin de fer). Concrètement, le projet se chargera de la réhabilitation de la route Maroua-Mora soit 61 km, l’entretien courant de la route à reconstruire entre Maroua et Kousseri sur environ 270 km, la réhabilitation de l’aéroport international de Maroua-Salak, l’achat et l’installation des équipements de signalisation sur la ligne de chemin de fer Yaoundé-Ngaoundéré, la remise en état des ponts, des chemins de fer, le renforcement institutionnel, l’assistance technique, la formation y compris au génie routier, au partenariat public-privé, aux études de faisabilité. L’enveloppe globale est d’environ 45 milliards dont 9,766 milliards à mobiliser par l’Etat camerounais. Ce projet va profiter à environ 3,5 millions d’habitants de la région de l’Extrême-Nord, soit environ 20% de la population du pays. Mais les externalités positives de ce projet s’étendent à l’ensemble des populations des trois régions septentrionales et dans une moindre mesure à celles de la région du Centre.

Mais ce projet ne constitue qu’un pan d’un vaste programme d’investissement au bénéfice des régions septentrionales. Sur très hautes instructions du président de la République, un programme d’investissement prioritaire est en train d’être consolidé par le gouvernement pour assurer le développement des régions du grand Nord. Ce programme vise l’amélioration de l’indice de développement humain dans les régions septentrionales afin de juguler les velléités  liées manifestement à la pauvreté et à l’oisiveté des populations. Le programme compte quatre sous-programmes qui s’articulent autour de la réduction de la pauvreté par la création des emplois, l’éducation, la promotion de la femme et l’Etat de droit. Ces articulations sont subdivisées chacune en composantes et en projets prioritaires. En fin de compte, ce programme s’apparente à un « plan Marshall » pour les régions septentrionales.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière