Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Afrique centrale-Union européenne, on avance vers l’APE régional

Les experts réunis récemment à N’Djamena ont entre autres finalisé la base statistique harmonisée du commerce extérieur des pays concernés.


Il y a eu des évolutions concernant les négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) Afrique centrale-Union européenne (UE). On dispose déjà de la base statistique harmonisée du commerce extérieur de l’ensemble des pays d’Afrique centrale membres prenant part à ces négociations. Le document a été finalisé dans le cadre des travaux de la 31e session du Comité régional de coordination des négociations de l’APE Afrique centrale –Union européenne tenus du 25 au 29 août dernier à N’Djamena, la capitale du Tchad. La délégation camerounaise composée d’experts des secteurs public et privé ainsi que la société civile était conduite par Gilbert Didier Edoa, secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

Durant ces assises, les membres de ce comité ont également poursuivis les travaux relatifs au protocole des règles d’origine. Le paquet des services essentiels au développement de la région Afrique centrale a également été identifié. Les experts ont formulé une requête spécifique, relative aux services financiers en ce qui concerne l’établissement des entreprises de la région Afrique centrale sur le marché européen. Ces rencontres ont aussi donné l’occasion de poursuivre la finalisation des travaux d’élaboration de la première phase du Programme régional d’accompagnement du développement dans le cadre de l’APE en Afrique centrale. La rencontre de N’Djamena s’est aussi penchée sur les conditions d’organisation d’une réunion du Comité des ministres en charge des négociations APE (COMINA) en début octobre à Brazzaville au Congo.

Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre des concertations économiques mensuelles en vue de la conclusion d’un APE régional complet. Les échanges portaient précisément sur la poursuite de la mise en œuvre des orientations du COMINA tenu le 28 mars dernier à Kinshasa en République démocratique du Congo. Le Cameroun qui a déjà ratifié l’APE d’étape avec l’UE, a tenu à rappeler sa ferme adhésion au processus d’intégration régionale et à réaffirmer sa solidarité au processus conduisant à la conclusion d’un APE régional complet et équilibré avec l’UE.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière