Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un nouveau blocage politique en RDC

palais-peuple-rdcUne partie de l’opposition suspend sa participation à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les groupes parlementaires UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et Alliés, l’UNC (Union pour la Nation Congolaise)  et Alliés  ont annoncé dimanche qu’ils  quittent, jusqu’à nouvel ordre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ils ont également pris la décision de ne plus prendre part aux plénières de l’Assemblée nationale portant sur l’examen du projet de  loi relatif à la révision constitutionnelle. Ils se focalisent sur l’article 197, qui porte sur le mode de scrutin des députés provinciaux  et sur l’article 220 qui garantit l’alternance politique après deux mandats. L’annonce de ce retrait s’est faite dans un lieu symbolique : la paroisse Notre Dame de Fatima de Kinshasa. Pour les observateurs, ils s’agit d’un choix qui n’est pas anodin, quand on sait que ces derniers jours, l’église catholique s’est montrée particulièrement hostile à toutes les manœuvres supposées ou avérées de modification de la loi fondamentale.

Pour l’UDPS, l’UNC et leurs alliés, il est question de dénoncer une tentative du gouvernement congolais de passer en force.  Ainsi, l’inscription au calendrier des travaux de la session parlementaire de septembre 2014 des matières relatives à l’organisation des élections provinciales et des Gouverneurs, n’est pas consensuelle. Pour ces partis, l’Assemblée nationale a privilégié le projet de loi déposé récemment par le gouvernement à la proposition de loi électorale déposée en mai 2012 par le député Delly Sessanga. Dans ces conditions, ils ne sauraient apporter leur caution à ce qui se déroule en ce moment au sein de l’hémicycle. La nouvelle fronde de l’opposition survient au moment où l’église catholique congolaise a commencé à vulgariser le message que la Conférence épiscopale nationale (CENCO) a lancé du Vatican, le 14 septembre dernier. Ainsi d’après les médias congolais, dans toutes les paroisses, un  message aux fidèles intitulé « Sauvons la Nation » a été diffusé.  La CENCO y qualifie toute tentative de modification de la Constitution, qui garantit l'alternance, de « voie sans issue ».palais-peuple-rdc

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière