Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’AUF veut faire davantage pour la Professionnalisation des universités

Elle a signé mardi à Yaoundé, une convention avec le ministère des Affaires étrangères de France pour aider les pays des grands lacs.

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) représenté par l’ambassade de France ont signé un partenariat mardi à Yaoundé. Dorénavant, les deux parties coordonneront leurs actions en vue de la modernisation des systèmes de l’enseignement supérieur des universités d’Afrique centrale et des grands lacs. Cette modernisation intègre la professionnalisation des enseignements, afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Car « l’enseignement supérieur en Afrique a un rôle prépondérant à jouer dans la recherche pour le développement surtout lorsqu’on considère la compétitivité de l’économie mondiale », a souligné Christine Robichon, l’ambassadeur de France au Cameroun qui a signé pour le MAEDI. C’est dans ces universités que se forment les cadres qui deviennent plus tard des acteurs de la construction de leurs pays respectifs. Il devient donc impératif de faire du mieux qu’on peut pour y former des cadres prêts aux emplois capables d’impulser le développement.

Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF qui a fait le déplacement à cet effet explique que le partenariat avec le MAEDI s’appuiera  sur quatre piliers pour aider les universités africaines membres de leur réseau : la formation, la recherche, le rayonnement et la gouvernance universitaire.

Avant la signature de la convention, Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur (qui a participé à la cérémonie de signature) a eu un tête-à-tête avec Bernard Cerquiglini dans son cabinet. Ce dernier est venu avec un plaidoyer : la création d’un réseau de femmes chefs d’institutions universitaires à l’AUF et la labellisation des universités. Il prêchait à un converti car, le ministre s’est dit satisfait de la convergence de leurs points de vue. Au Cameroun, lui a-t-il répondu, le chantier de l’assurance qualité dans la formation universitaire est lancé avec la création d’une direction en charge. De même, la multiplication des masters et doctorats professionnels participent de la professionnalisation de l’enseignement supérieur.

La cérémonie de signature de l’accord de partenariat a eu lieu au siège de l’AUF à Yaoundé. Plusieurs représentants d’institutions universitaires, publiques et privées y ont pris part. L’AUF regroupe environ 800 établissements universitaires à travers le monde. Le bureau d’Afrique centrale basé à Yaoundé et dirigé par le Pr. Alain Ondoa fait partie de ses dix bureaux de l’AUF à travers le monde.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière