Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya reçoit un envoyé spécial tchadien

paul-biya-recoit-mackayeLe Pr. Mackaye Hassan Taisso, envoyé spécial du président Idriss Deby Itno reçu mercredi par le président Paul Biya.

Le chef de l’Etat, Paul Biya, a reçu en audiencemercredi en fin de matinée le Pr. Mackaye Hassan Taisso, ministre tchadien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, envoyé spécial du président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno.

Accueilli peu avant 11h au perron du palais de l’Unité par le chef du protocole d’Etat, l’émissaire tchadien a été introduit auprès du chef de l’Etat pour un entretien qui a duré environ une demi-heure.

S’adressant à la presse au sortir de l’audience, le Pr. Mackaye a indiqué qu’il venait de remettre un message du président Idriss Deby Itno du Tchad à son frère et ami, le président Paul Biya. Venant à la suite de la visite effectuée par le président Idriss Deby Itno au Cameroun en mai dernier, sa démarche s’inscrit, ainsi qu’il l’a laissé entendre, dans le cadre de la concertation régulière entre le Cameroun et le Tchad qui partagent beaucoup de sujets d’intérêt commun. Au sujet du message qu’il venait de remettre à son illustre destinataire, l’envoyé spécial tchadien a révélé qu’il avait trait à tout ce qui concerne la coopération bilatérale entre les deux pays. Il a, en particulier, précisé que la question sécuritaire constitue la préoccupation la plus importante de l’heure sur laquelle les deux chefs d’Etat devraient se pencher. Les deux chefs d’Etat ont d’ailleurs convenu de mutualiser les efforts des deux pays, notamment à travers la mise en place de forces armées pour lutter contre la secte Boko Haram. C’est ainsi que les deux chefs d’Etat se sont engagés à mettre en place une plate-forme pouvant permettre de mutualiser ces efforts et avoir une stratégie globale sous-régionale.

Pour l’émissaire tchadien, la stratégie développée jusqu’à présent par les forces camerounaises, dans la lutte contre la secte Boko Haram, est tout à fait porteuse, dans la mesure où aujourd’hui, le danger semble écarté. Mais, ce n’est pas une raison pour baisser la garde ; la vigilance reste de mise. Le Pr. Mackaye estime que des concertations devraient être poursuivies entre les deux chefs d’Etat afin de trouver une solution qui soit définitive, et qui écarte à jamais le danger qui plane sur la sous-région. A ce sujet, le problème centrafricain constitue l’autre préoccupation autour de laquelle les deux chefs d’Etat s’entretiennent régulièrement. L’objectif poursuivi reste de sécuriser et stabiliser la sous-région Afrique centrale par rapport à tous les problèmes auxquelles elle fait face actuellement.paul-biya-recoit-mackaye



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière