Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le téléphone passe à neuf chiffres dès le 21 novembre

Le ministre Jean-Pierre Biyiti bi Essam a officialisé  mercredi la nouvelle numérotation, entre autres informations.

Une nouvelle numérotation

L’annonce officielle du changement de la numérotation téléphonique a été faite mercredi à Yaoundé par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Jean-Pierre Biyiti bi Essam. Dans la pratique, dès vendredi 21 novembre 2014 à minuit, le changement va faire du numéro 6, le préfixe de tout le service de téléphonie mobile. Le 2 étant réservé à l’opérateur du système fixe qui comporte le filaire. L’Agence de Régulation des télécommunications qui supervise la transition informera régulièrement le public de l’évolution de l’opération, a précisé le ministre, en ajoutant que ce changement augmente le nombre de numéros attribuables aux consommateurs.

La baisse des prix

Interrogé, par-delà la question principale du point de presse qu’il a brièvement animé, à propos de l’impact de la nouvelle numérotation sur la baisse des prix du téléphone, Jean-Pierre Biyiti bi Essam a fait distinguer aux journalistes les différences qui existent entre les deux sujets. Le premier n’influençant pas forcément le second. Cela dit, il a annoncé qu’avec l’arrivée du nouvel opérateur du mobile, les prix ont effectivement baissé ; dès lors que le catalogue des tarifs des prestations du nouveau venu indique que ceux-ci sont en deçà des coûts habituels du marché. Par ailleurs, il a assuré qu’il demandera lors de la renégociation à venir des conventions avec les opérateurs du mobile plus anciens, qu’un service de facturation soit imposé. De sorte que l’abonné sache combien lui coûte chaque appel et le solde de son compte.

La qualité du réseau

La préoccupation constante du gouvernement pour l’amélioration continue du réseau de télécommunications s’est manifestée depuis 2009 en actes concrets, a observé le ministre à la suite d’une interpellation sur la détérioration de la qualité du service au moment même où l’on annonce la disponibilité de nouveaux numéros. M. Biyiti bi Essam a résumé le processus qui a conduit à la pose de 6000 km de fibre optique en trois ans et de boucles urbaines de cette même technologie à Yaoundé et Douala, ainsi que la disponibilité du câble sous-marin de télécommunications à Limbé qui ouvre plus de possibilités pour accéder aux services.

L’identification des abonnés

L’opération permanente de recensement des abonnés se poursuit, a enfin déclaré le Minpostel. Elle a déjà permis de mettre la main sur des malfaiteurs et justifié par ce fait son utilité, a-t-il conclu.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière