Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Quel traitement pour nos hôpitaux

ouverture-minsanteUn forum international relatif aux enjeux et défis de l’institution se tient depuis mercredi à Yaoundé.

Quelles perspectives pour l’hôpital de demain à l’horizon 2035 ? Tel est le thème du tout premier forum international de la santé au Cameroun ouvert mercredi à Yaoundé. Le contexte souligne mieux la problématique soulevée par le forum : un contexte de résurgence des maladies endémiques, où sévissent déjà les affections encore indomptables telles que le Sida, le cancer auxquelles vient s’ajouter le spectre de la fièvre hémorragique Ebola. Une conjoncture où, malgré les réformes hospitalières engagées, les soins restent inaccessibles à une bonne partie de la population. De plus, le personnel est peu motivé. Pendant la cérémonie protocolaire d’ouverture, un sociologue, Armand Essomba de l’Université de Yaoundé I, a tenté de rappeler ce que fut l’hôpital hier, ce qu’il est aujourd’hui afin que les congressistes le conçoivent mieux demain. 

A l'origine, a-t-on appris, l'hôpital n’avait aucun rapport direct avec la santé, mais davantage avec la charité chrétienne. C’était un établissement ecclésiastique où les monastères inscrivaient leurs pauvres qui affluaient pour recevoir des revenus et le secours. Avec l'urbanisation du XVIe siècle, l’hôpital a revêtu d’autres concepts:établissement d’enseignement et d’études de médecine, institution d’administration des soins où se nouent les rapports avec la vie ou avec…la mort. Dans ce sens, les statistiques ne rassurent point en Afrique où l’espérance de vie est des plus faibles du monde. Le continent abrite 70% des séropositifs, le quart des tuberculeux. Depuis quelques mois, la fièvre hémorragique Ebola y décime les populations par centaines de milliers.

Dans une perspective de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, le forum de Yaoundé est une plateforme de réflexion pour discuter des problématiques et enjeux que recouvre le système de santé afin d’aboutir à des propositions susceptibles de permettre demain, l’accès aux soins au plus grand nombre. C’est aussi un haut lieu d’exposition du savoir-faire local et international, des entreprises du médicament et des équipements médicaux, des instituts de recherche, etc. Autant de structures qui conjuguent les efforts pour infléchir les données tragiques d’aujourd’hui et faire de l’hôpital de demain, un lieu d’hospitalité,  où pauvre et riche ont les mêmes chances de soulager leurs souffrances.

Le forum qui s’est ouvert au palais des Congrès est « une interpellation de tous les professionnels sur la place de l’hôpital dans le dispositif d’assistance médicale aux populations », a souligné André Mama Fouda. Ces assises marquent surtout la volonté de poursuite les réformes hospitalières engagées. Les travaux s’achèvent demain.ouverture-minsante

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière